Infos

Geneanet ADN lance son navigateur de chromosomes

Dans Geneanet ADN, une nouvelle information apparaît, le visualiseur de chromosomes, susceptible de vous aider à vérifier les liens de parenté présumés entre vous même et les personnes affichant des concordances génétiques. Cette fonctionnalité est activée bien évidemment seulement pour ceux qui ont déposé leurs données génétiques sur Geneanet.

Lorsque vous cliquez sur Voir mes parentés ADN, la liste des concordances (ou matchs) s'affiche, cliquez sur le profil de l'une des personnes présentées et allez tout en bas de la page dans le Visualiseur de segments d'ADN partagé. Dans cette section, chaque paire de chromosomes est représentée sous la forme d’une barre horizontale dont la longueur dépend du nombre total de bases qui les composent. Le chromosome Y n’est pas représenté sur ce diagramme, car il n’est pas utilisé pour la recherche de segment d’ADN partagé.

Chaque paire de chromosomes peut contenir jusqu’à trois informations différentes. L’absence de segment d’ADN partagé signifie que vous n'avez pas de variation commune avec cette personne sur le chromosome indiqué. La présence d’un segment d’ADN partagé semi-identique signifie que l’ADN commun avec votre correspondance vous a été transmis par un seul de vos parents. La présence d’un segment d’ADN partagé identique signifie que l’ADN commun vous a été transmis par vos deux parents. 

Facile à lire, le navigateur de chromosome de Généanet vous montre la parenté par l'image : plus le segment partagé est long, plus la parenté est proche et plus la chance de trouver un ancêtre commun est élevée. Au contraire, plus le segment d’ADN partagé est court, plus l’ancêtre commun est éloigné et il est donc plus difficile de le trouver. 

Pour rappel, la vente de kits ADN étant interdite en France, Geneanet ADN se contente de proposer une base de données génétique constituée par l'apport de chaque participant, la détermination de ses caractéristiques génétiques étant laissée à l'appréciation de chacun. 

Mots-clés
ADN, Geneanet, Chromosome

Commentaires