Infos

Geneanet améliore le repérage de doublons dans votre arbre en ligne

geneanet-doublons-1.jpg

Pour accéder à l’outils optimisé de gestion des doublons dans Geneanet, commencez par vous rendre sur votre arbre via l’onglet « Ma généalogie » puis « Voir mon arbre ». Cliquez enfin sur le dernier item « Doublons potentiels » figurant sur la ligne « Outils de travail ».
Crédits
Capture Geneanet

Quoi de plus facile que de créer des doublons en saisissant sa généalogie ? Une marraine qui est en fait une grand-mère qu’on n’avait pas immédiatement identifiée comme telle, un déclarant de décès qui s’avère, au fil des recherches, être un cousin éloigné, un témoin de mariage qui n’est autre que l’oncle par alliance de la mariée… les cas sont nombreux sur lesquels nous devons ensuite revenir pour éliminer les doublons en fusionnant les fiches. Sans parler des ajouts de branches par fichier Gedcom qui peuvent générer en un seul import des doublons à la pelle !

Afin de faciliter cette identification des fiches qui font doublon dans votre arbre en ligne, Geneanet propose maintenant de nouvelles options. Commencez par accéder à votre arbre via l’onglet « Ma généalogie » puis « Voir mon arbre ». Sur la ligne « Outils de travail », cliquez enfin sur le dernier item « Doublons potentiels ». Apparaît immédiatement une liste de tous les individus homonymes (même nom, même prénom) qui figurent dans votre arbre. Pour chacun, vous avez la possibilité de fusionner les fiches ou ignorer la proposition si elle n’est pas pertinente. Les doublons ignorés se rangent automatiquement dans une liste accessible par un lien en haut de page et vous pouvez y revenir ultérieurement si besoin.

geneanet-doublons-2.jpg

Des filtres, cumulables les uns aux autres, permettent d’affiner la recherche des doublons au-delà de l’homonymie des individus.
Crédits
Capture Geneanet

Dans cet outil de recherche et fusion des doublons, des filtres sont à votre disposition, s’ajoutant à l’homonymie des individus. Comme dans les plus grands logiciels de généalogie, Geneanet propose dorénavant un filtre « Années identiques » qui ne retient que les individus homonymes ayant des évènements identiques survenus la même année. Un autre filtre restreint la recherche de doublons aux « Unions homonymes », c’est-à-dire des individus homonymes dont les conjoints sont également homonymes. Enfin, un troisième et dernier filtre sélectionne les « Parents homonymes », sur le même principe que pour les conjoints, mais appliqué aux parents.

Pour avoir testé cet outil d’identification de doublons et ses nouvelles options, nous avons été très agréablement surpris par leur efficacité et la vitesse de calcul. Sur une base de presque 80 000 individus, les temps de réponse ne sont que de quelques secondes. Prudence toutefois : pour que ces filtres fonctionnent, il faut que les fiches des individus soient complétées de la même manière. Imaginons un individu en double dans votre base mais pour lequel le nom du conjoint n’est indiqué que sur une fiche, pas sur la seconde. Si vous utilisez le filtre « Unions homonymes », le doublon n’apparaîtra pas !

Enfin, dernier point de vigilance, lorsque vous mettez à jour votre généalogie en ligne par envoi d’un nouveau Gedcom, les doublons potentiels sont recalculés à chaque fois, ce qui fait malheureusement disparaître la liste de « Doublons ignorés » que vous auriez pu créer.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.