Infos

Créé en novembre 1996, Geneanet fête ses 20 ans !

Il y a 20 ans, en novembre 1996, Jacques Le Marois aidé de quelques autres lançait un appel sur le forum de discussion fr.rec.genealogie. Il souhaitait rassembler toutes les données généalogiques du Web sur un même support et jetait ainsi les bases de GeneaNet (avec un N) : partage, entraide et indexation.

Cette initiative a été couronnée de succès, au delà même de toute espérance, puisque Geneanet (aujourd'hui avec un petit n) est devenu une référence et abrite plus de 4 milliards de données. Son originalité persiste, car on peut à la fois y rechercher ses ancêtres dans une immense base de données et en même temps les héberger dans des arbres en ligne s'appuyant sur des données-sources les concernant.

20 ans, ça se fête et pour cet anniversaire, Geneanet a mis en place une stratégie et va revenir chaque semaine pendant 20 semaines sur les 20 innovations qui ont fait Geneanet ces 20 dernières années. Et il y aura des surprises ! Impossible d'en dévoiler la teneur, elles seront égrenées sur le blog de Geneanet, dans la newsletter et sur la page d'accueil.

En attendant, une nouveauté est passée plutôt inaperçue, même si elle a été annoncée par le portail : un accord avec le portail Familysearch des Mormons a été signé fin octobre 2016. En vertu de celui-ci, Geneanet propose à ses abonnés Premium des centaines de milliers de relevés de naissances, mariages et décès du XVIe au XXe siècle en provenance de divers pays du monde : Autriche, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Une liste de pays qui est appelée à grandir...

Liens

Commentaires