Infos

Geneanet lance un emprunt participatif de 9 millions d'euros pour racheter Filae

Geneanet veut racheter son concurrent Filae. Vous avez déjà entendu parler de cette bataille quasi-homérique entre le numéro 1 et le numéro 2 de la généalogie française. Ils ne parviennent pas à s'entendre, car Filae préfère se vendre à l'israélien MyHeritage qui est le numéro 2 mondial de la généalogie. Celui-ci lui ouvre sans doute plus de perspectives internationales.

Mais Geneanet ne l'entend pas de cette oreille, car avec sa filiale Trudaine participation, il détient déjà plus de 42% des parts de Filae. Et il n'est pas prêt à se laisser filer l'affaire sous le nez. Outre sans doute une petite bataille juridique qui se profile, la pièce se joue déjà sur une autre scène, celle de la bourse ! Car Filae étant cotée sur le second marché, Geneanet a ouvert les hostilités en annonçant une OPA, offre publique d'achat, avec pour but de racheter au minimum 8% des titres qui lui manquent pour être majoritaire dans le capital de Filae. 

Alors pour financer ses opérations de "croissance externe", Geneanet mobilise sa communauté et lance une opération originale de crowdfunding (financement par la foule). Plus précisément, Geneanet lance un prêt participatif, qui prend deux formes : celle d'un emprunt classique réservé aux particuliers souhaitant investir entre 20 et 2 000 € et celle d'un emprunt obligataire ouvert aux particuliers et aux entreprises à partir de 100 euros et sans plafond d’investissement. Dans les deux cas, le prêteur souscrit à des obligations ou à un prêt qui seront remboursés par Geneanet. 

Toutes les opérations passent par une plateforme agréée, Les Entreprêteurs, sur laquelle toute personne qui envisage de prêter de l'argent à Geneanet doit s'inscrire. C'est Trudaine Participations, filiale de Geneanet, qui porte ce projet financier. L'objectif annoncé est extrêmement ambitieux : lever 9 millions d'euros d'ici le mercredi 3 février 2021 (ndlr : échéance repoussée depuis l'annonce jusqu'au 22 février). Geneanet y parviendra t-il ?

NDLR : La somme de 9 millions d'euros correspond à un plafond et non pas à la totalité des sommes nécessaires aux opérations de croissance externes de Geneanet. Elle est décorrélée du montant total de l'OPA. Geneanet a d'autres sources de financement plus traditionnelles.

Commentaires

31 commentaires
  • Portrait de Gisèle PHILIPPE

    Pour vous aider, je prolonge mon abonnement de 5 ans Bonne chance à vous
  • Portrait de Titipépère

    Nouvel abonné depuis 10 mois (pour 1 an), en soutien, j'ai prolongé de 5 ans...
  • Portrait de Lemblé

    Bonjour Je suis abonnée depuis de nombreuses années. J'ai prolongé mon abonnement pour aider dans la bataille. Je pense que la limite est au 22 février (et non au 3 février comme indiqué dans l'article). Bonne journée
    • Portrait de Guillaume de Morant

      Vous avez raison, la date a depuis la parution de notre article été repoussée jusqu'au 22 février 2021.
  • Portrait de madeleine deliessche

    depuis de nombreuses années j'utilise geneanet sans abonnement car je n'en ai pas vraiment l'utilité mais j'ai pris il y a qq jours un abonnement premium pour deux ans (5 c'est beaucoup vu mon âge.) j'espère ainsi contribuer un tout petit peu à l'achat des parts de filae nécessaires
  • Portrait de Clotteaux

    Bonjour, Participer et partager, c'est la philosophie de Généanet. Je viens donc de souscrire à un abonnement 5 ans. C'est une façon de participer qui me convient. J'ai l'impression ainsi de soutenir la communauté dont certains membres n'ont peut-être pas les moyens de participer financièrement alors quils peuvent apporter beaucoup par leurs recherches. Bonne journée.
  • Portrait de Roux

    La limite est au 22 février Il a déjà environ 600 000 euros en 3 jours c’est pas mal parti Et encore mieux on ne sait pas combien de clients ont pris des abonnements de 5 ans pour l’aider et ça c’est encore mieux il n’a pas à rembourser !
    • Portrait de Merlin

      Mais vous soulevez une question intéressante, celle du remboursement : comment feront-ils pour rembourser en deux ans les millions empruntés alors qu'ils intégreront toutes les données des archives en un seul abonnement au même prix ? C'est tout bonnement impossible ! S'ils devaient remporter la bataille, j'ai peur que cela les tue ... en attendant, quel bazar !
      • Portrait de Dlrh

        Ils en ont nécessairement discuté avec leu expert comptable. Cela ne va pas poser problème.
    • Portrait de Merlin

      Quant aux abonnements à 2 ou 5 ans : à en juger par les 600 messages de soutien sur le blog de l'entreprise, je j'estime la fourchette "haute" à 1000 abonnements souscrits en moyenne à 150€ (en passant, je trouve que c'est déjà pas mal d'argent pour de la généalogie "gratuite") entre ceux qui disent qui font et ceux qui font sans dire. Ce n'est vraiment pas suffisant, mais vous avez peut-être d'autres estimations ? Après tout, là on ne peut pas vérifier qui s'approche le mieux du chiffre
    • Portrait de Merlin

      Vos calculs sont juste Roux, mais la conclusion hasardeuse! 200000 par jour, cela fait, en tout, moins de 5 millions, on est très loin du compte, des 12 ou 13 nécessaires ! (sans compter que je n'ai jamais vu une campagne maintenir sa vitesse de financement, surtout quand au bout de 3 jours les sommes viennent pour presque moitié des initiateurs eux-mêmes)
      • Portrait de Jomave

        Bonjour Merlin. Vous semblez être expert-comptable, analyste financier ou spécialiste des financements. Merci d'affiner vos commentaires car, pour l'heure, cela semble juste de l'opposition au projet.
        • Portrait de Merlin

          En tant qu'expert, oui, je peux affirmer que financièrement, le projet (qui n'est d'ailleurs pas bien décrit si vous lisez le "document") n'a aucune chance d'aboutir. Je cherche à mettre en garde ceux qui semblent avoir une confiance aveugle et naïve. --- En tant que généalogiste français, je suis mortifié, consterné, par le plan de généanet qui à terme détruira de la valeur. C'est de la *démagogie* pure. Il n'y aura plus d'investissement, et j'en suis bien triste. Ou plutôt : je suis content que leurs manoeuvres échouent (allez voir les chiffres!). --- Pour ces deux raisons, je suis opposé à leur manoeuvres délétères, et suis déçu que nous ne soyons qu'une poignées de réalistes face à autant de béni-oui-oui !!
          • Portrait de Broceliande

            Cher Merlin, vous semblez bien seul dans cette discussion... Vous seriez un porte-parole de Filae (voire même un dirigeant !), vous ne diriez pas mieux ! ;-)))
            • Portrait de Merlin

              (non pas, lisez peut-être tous les commentaires) Un dirigeant de Filae ? vous n'êtes pas très perspicace; je suis le PDG de MyHeritage ! - Plaisanterie mise à part, je vous laisse dans votre monde de pensée unique et vous y souhaite bien du plaisir!
  • Portrait de Karpich

    Il faut déjà réussir à se faire valider les pièces d'identité sur le site entrepreteurs, ce qui prend du temps...
  • Portrait de Erstein

    J'avais un compte chez myheritage que j'ai supprimé quand j'ai été prévenu que suite à une intrusion mes données faisait partie d'un nombre de personnes quand myheritage à été piraté par des hackers, et je trouve filaé et geneanet très bien pour moi qui suis simple genealogiste
  • Portrait de bcallens

    9 millions d'euros en quelques jours, cela sera difficile...
    • Portrait de Broceliande

      Comme le mentionne bien la RFG en note, on imagine bien que GeneaNet a d'autres sources de financement que ses membres et son projet de financement participatif... En revanche, on voit bien que les généalogistes français ont choisi leur camp et ne veulent pas de Myheritage. Si le site israélien arrivait à ses fins, les données partiraient sans doute en Israël... mais les généalogistes fuiraient en masse Filae pour se recentrer sur GeneaNet.
      • Portrait de Heroes

        J'ai été Myheritage mais depuis une dizaine d'années je suis Geneanet. Cotisation annuelle 4 fois moins chère. Avec des sources de renseignements que n'a pas Myheritage, mais que semble avoir Filae... Tout cela bien entendu disparaîtra quand Myheritage les aura avalées et Filae suivra le même chemin... Pas avec Geneanet. Et oui, il nous fait garder notre exclusivité fran çaise (franchouillarde) Le projet de geneanet est différent. FILAE restera FILAE et pour la même cotisation les adhérents auront droits aux sources des 2 entités. Et puis, marre que tout ce qui est bien ici parte ailleurs, sous des prétextes d'importance au niveau mondial...
      • Portrait de Merlin

        Si GeneaNet avait d'autres sources de financement, il ne se lancerait pas dans une opération aussi aléatoire avec une échéance si courte: ils sont désespérés! Et je ne partage pas votre avis ni vos peurs du rachat par un gros acteur, fût-il étranger. L'activité commerciale de MyHeritage est sans commune mesure avec celle de GeneaNet ou Filae, son chiffre d'affaire est au moins 50 fois supérieur à chacune des françaises. Eux au moins, ont la capacité d'investir : s'ils trouvent de l'intérêt aux données recueillies laborieusement dans les archives par Filae, qu'ils pensent que cela a de l'intérêt pour leurs millions d'utilisateurs dans le monde, ils investiront pour proposer encore plus de données. Geneanet ne l'a jamais fait. On peut déplorer que la généalogie française ne se porte pas mieux, mais on peut aussi se réjouir qu'elle intéresse des acteurs prestigieux qui ont déjà prouvé qu'ils investissaient dans les sociétés qu'ils rachètent. Ma conviction, à lire les communiqués de geneanet, c'est que leur démarche mènera à de la destruction de valeur. Leur prêter autant d'argent me paraît hautement risqué!
        • Portrait de Broceliande

          Pauvre Merlin, il semblerait que vous ayez été mal renseigné : l'OPA a été confirmée... C'est donc que GeneaNet a réuni les capitaux nécessaires. Bonne nouvelle pour la généalogie française !
        • Portrait de Hélène - Pellepioche

          Filae n'a pas recueilli "laborieusement" les données : ils ont profité d'une faille juridique de quelques semaines pour siphonner les images des sites des archives... :-(
          • Portrait de Merlin

            ?? Ils ont signé des accords avec beaucoup de archives départementales ! Généanet en a t-il fait autant ? Non. Ils sont trop radins
        • Portrait de Blandine

          A part les actionnaires de Filae qui vont s'en mettre plein les poches, vous avez lu un seul commentaire se réjouissant de l'éventualité de ce rachat par MyHeritage ?
          • Portrait de Merlin

            Blandine, geneanet est, de loin un, le plus gros actionnaire de filae. Et si vous savez lire, mon commentaire donne deja les avantages de lacquisition par myheritage
            • Portrait de Jomave

              Je ne vois pas les avantages de Myheritage, dans vos commentaires, aussi aléatoires que les inconvénients que vous attribuez au projet Geneanet. Geneanet serait radin ? Non ils gèrent en bon père de famille. Filae a dépenser sans compter. On est un peu dans la formule macronienne du "Quoi qu'il en coûte".
              • Portrait de Merlin

                Jomave, si vous ne faites pas la différence entre dépenser et investir, alors il n'est pas étonnant que vous ne compreniez pas le fond du problème!
        • Portrait de Moustache

          Ils n'ont pas l'air désespéré ! Moi, je trouve qu'ils font un joli coup de com. Il est évident qu'ils n'auraient pas pris le risque d'annoncer une OPA sur leur concurrent s'ils n'avaient pas quelques assurances financières. Depuis une semaine, tout le petit monde généalogique ne parle que de ça (interrogez votre association si vous faites partie d'une d'entre elles). Les abonnements chez Geneanet semblent s'envoler (lisez les commentaires sur leur blog) et les coûts prohibitifs de Myheritage apparaissent au grand jour. Je ne vois pas très bien, si bien même Filae vendait son âme et ses actifs à l'israélien, comment Filae pourrait survivre en France avec un actionnaire si décrédibilisé ! Qui vivra verra !
          • Portrait de Merlin

            Je ne crois pas qu'ils auraient pris le risque de financement participatifs poussifs s'ils avaient les sous. Ils feraient l opa, point. Là, ils courent le risque de faire perdre de l'argent aux naïfs de leur communauté. Les prix de filae: pourquoi monteraient ils ? MH proposer ses données dans le monde. Et puis, chacun est libre de souscrire ou s'abstenir. La où je vous s rejoins: leur art de la com' : quel talent !!
        • Portrait de Michel

          Geneanet précise : « Par ailleurs, Trudaine Participations a réuni un pool de financeurs institutionnels traditionnels qui pourront aisément se substituer à la partie du financement participatif qui n’aurait pas été réunie dans le délai imparti de la présente collecte.» On peut se demander pourquoi ce financement participatif dans ce cas ?

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.