Infos

Geneanet simplifie ses menus

2024 commence sur les chapeaux de roues pour Geneanet qui lance une grande opération de simplification pour ses utilisateurs. Reprenant le principe du Guépard de Visconti pour lequel « il faut que tout change, pour que rien ne change », le portail généalogique s’attaque, en finesse, à la simplification du menu global de ses arbres généalogiques. Il s’agit du menu déroulant accessible lorsqu’on se trouve dans son arbre et dont le nom "Menu" s’affiche en rouge. 

La nouvelle organisation se veut plus intuitive -et elle l’est ! La plupart des menus étaient installés dans un vaste et quadruple ensemble qui donnait accès aux rubriques : "Outils de saisie", "Données de l'arbre", "Gestion de l'arbre" et "Autour de l'arbre". Ces quatre éléments se déployaient ensuite en pas moins de 21 sous-menus ! 

Pour rendre l'ensemble plus digeste, la nouvelle organisation regroupe désormais la plupart des options sur une page intermédiaire. Ainsi, si l’on clique sur le menu “Outils de travail”, cela ouvre une nouvelle page donnant accès à 7 options : "Anomalies de l’arbre", "Suivi de recherches", "Ancêtres manquants", "Doublons potentiels", "Dictionnaires des saisies", "Annotations", "Convertir une date". 

Même principe pour le menu “Données de l’arbre” qui ouvre une nouvelle page dans laquelle sont regroupés les options : Répartition géographique, Anniversaires du jour, Statistiques généalogiques, Participants à la Grande guerre, Chronique familiale et Mes documents. 

Les options “Aide en ligne" et "Créer une famille” restent affichés comme auparavant, directement dans le menu rouge. Le menu “Paramétrer mon arbre” change totalement et reprend entre autres les options de l’ancienne Gestion de l’arbre. “Envoyer un GEDCOM” est toujours présent bien en vue, afin d’accéder plus vite à la mise à jour par envoi de fichier GEDCOM, pour ceux qui utilisent un logiciel de généalogie uniquement. 

Un nouveau menu “Historiques” apparaît et regroupe 4 options : "Historique des saisies de l’arbre", "Historique des médias de l’arbre", "Évolution du nombre d’individus", "Historique de gestion de l’arbre". Enfin, l’ancien menu "Exporter et restaurer" est scindé en deux parties : "Exporter mon arbre" et "Restaurer mon arbre". 

Nous reviendrons dans une autre note sur le menu "Paramétrer mon arbre" qui change en profondeur. 

Mots-clés
Geneanet

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.