Infos

Geneanet va indexer les registres matricules d’ancien régime

Une vaste opération d'indexation collaborative est lancée par le Service Historique de la Défense, éditeur du site Mémoire des Hommes avec le partenariat de Geneanet afin d'indexer les registres matricules militaires de l'ancien régime. 

Ces registres aussi dénommés le "contrôle des troupes" dressent la liste des soldats et sous-officiers ayant servi dans les armées du roi au XVIIIe siècle. Ils comportent d'intéressants renseignements individuels, variables selon les époques et les régiments, mais on y trouve souvent le nom, prénom, surnom ou nom de guerre, l'âge, la date et le lieu de naissance, les noms et prénoms des parents (avec mention du décès éventuel), la date d’enrôlement et de sortie avec le motif, une description physique, le grade, le bataillon, la compagnie.

Le Service Historique de la Défense, éditeur du site Mémoire des Hommes a numérisé environ 10% de ces registres (2.500 registres sur 25.000, soit déjà 360.000 images), restreints à la période de 1682 à 1793. Ces registres matricules couvrent la période de la fin du XVIIe siècle jusqu’après la guerre de 1870, parfois jusqu’à 1909 pour certaines unités. 

Le travail d'indexation sera réparti entre Geneanet et Mémoire des Hommes, chacun en proposant une moitié sur son site. Comme l'explique le portail généalogique, la tâche à venir est immense, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières : il n’y pas de participation négligeable, même si vous n’y passez qu’un quart d’heure ! Ce travail collectif constituera un index qui sera publié sur Geneanet de façon libre et gratuite, pour tous. 

Enfin, la Fédération française de généalogie est également active sur ce sujet, puisqu'une indexation complémentaire concernant les registres de la cavalerie d'Empire a été lancée dans le cadre de la Maison de la Généalogie.

Commentaires