Infos

Georges Boursier, toute la guerre au front

Par Anonyme

Mon grand-père naît le 9 juillet 1886 à Paris. Orphelin à 15 ans. Mobilisé le 4 août 1914 à 28 ans.

 

Son épouse Eugénie se réfugie, avec leur fille de 2 ans, à Nogent-sur-Seine.

 

Il fera toute la guerre au front : en France d'août 14 à août 18 (204e RI) puis dans l'armée d'Orient de sept 18 à avril 19 (58e RI).

 

 

En 1914, il est à Barcy (bataille de la Marne), Soissons (éclat d'obus aux reins), Souchez en 1915 (sous-lieutenant), Verdun en 1916 (lieutenant) .En 1917 il est gazé à Craonne. Capitaine en 1918, une permission va le rapprocher d'Eugénie avant son départ. Un enfant est conçu, mais sera-t-il de retour d'Orient pour la naissance ?

 

Le 11 novembre 1918, il franchit le Danube (objectif Bucarest), en février 1919 le Dniestr (face aux forces bolcheviques).

 

Après 4 ans et 8 mois de combats il est de retour en avril 1919 et vivant ! Deux citations à l'ordre de l'Armée

 

7 juin Eugénie accouche d'une fille. 6 août le drame : la petite Simone, 2 mois, meurt au domicile. La douleur est immense.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.