Infos

Gers : le site des Archives fermé une semaine pour raison de sécurité

Si vous souhaitez consulter le portail des Archives du Gers, vous avez actuellement un message expliquant qu'il est actuellement fermé : "en raison d'une augmentation importante de risques de cyber-attaques, le site a été volontairement mis en maintenance jusqu'à la fin de la crise sanitaire liée au COVID19".

Beaucoup d'internautes s'en sont inquiétés, à commencer par le président du Cercle généalogique de Languedoc (qui nous a alerté sur cet incident), à qui la direction informatique du département du Gers a confirmé la fermeture du site, "suite à un choix de la cellule de crise départementale en prévention de risques de cyberattaques pouvant intervenir".

Contacté, Pascal Geneste, le directeur des Archives a confirmé à la RFG la fermeture du portail, comme ceux des autres institutions départementales du Gers, ceux de la Médiathèque, de l'abbaye de Flaran. "Il a dû être fermé jeudi dernier, par décision de la cellule de crise COVID-19 confrontée à une menace de cyber-attaque, alors même qu’elle gérait les urgences de la crise sanitaire", commente t-il.

Toutefois, la situation ne devrait pas trop durer, selon le directeur : "J’ai naturellement fait valoir tout l’intérêt que le site des Archives départementales ré-ouvre rapidement. Même si la numérisation et la mise en ligne de ce qui reste de l’état civil gersois prendront du retard, il n’en demeure pas moins qu’il contient d’ores-et-déjà plus d’1,5 million d’images dont il serait dommage de priver les internautes – notamment généalogistes – au moment même où ils sont confinés chez eux et peuvent se consacrer à la recherche en ligne".

Pascal Geneste croit avoir été entendu. La sécurisation du site et sa réouverture devraient être effectives jeudi 26 mars prochain.

Liens

Commentaires