Infos

Gers : le site des Archives fermé une semaine pour raison de sécurité

Si vous souhaitez consulter le portail des Archives du Gers, vous avez actuellement un message expliquant qu'il est actuellement fermé : "en raison d'une augmentation importante de risques de cyber-attaques, le site a été volontairement mis en maintenance jusqu'à la fin de la crise sanitaire liée au COVID19".

Beaucoup d'internautes s'en sont inquiétés, à commencer par le président du Cercle généalogique de Languedoc (qui nous a alerté sur cet incident), à qui la direction informatique du département du Gers a confirmé la fermeture du site, "suite à un choix de la cellule de crise départementale en prévention de risques de cyberattaques pouvant intervenir".

Contacté, Pascal Geneste, le directeur des Archives a confirmé à la RFG la fermeture du portail, comme ceux des autres institutions départementales du Gers, ceux de la Médiathèque, de l'abbaye de Flaran. "Il a dû être fermé jeudi dernier, par décision de la cellule de crise COVID-19 confrontée à une menace de cyber-attaque, alors même qu’elle gérait les urgences de la crise sanitaire", commente t-il.

Toutefois, la situation ne devrait pas trop durer, selon le directeur : "J’ai naturellement fait valoir tout l’intérêt que le site des Archives départementales ré-ouvre rapidement. Même si la numérisation et la mise en ligne de ce qui reste de l’état civil gersois prendront du retard, il n’en demeure pas moins qu’il contient d’ores-et-déjà plus d’1,5 million d’images dont il serait dommage de priver les internautes – notamment généalogistes – au moment même où ils sont confinés chez eux et peuvent se consacrer à la recherche en ligne".

Pascal Geneste croit avoir été entendu. La sécurisation du site et sa réouverture devraient être effectives jeudi 26 mars prochain.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.