Infos

Gironde : du nouveau pour l'état civil et les notaires

Les recherches généalogiques en Gironde ont le vent en poupe avec deux bonnes nouvelles. En premier lieu, de nouveaux registres d'état civil numérisés ont été mis en ligne. Ce sont près de 33.300 images issues de registres d'état civil qui ont été publiées pour des communes d'Abzac à Ayguemorte-les-Graves et de Saint-Pardon-de-Conques à Saint-Yzans-de-Médoc du ressort du tribunal de grande instance de Bordeaux. La recherche dans l'état civil girondin se fait via le formulaire de recherche dédié

Du côté du notariat, c'est un autre travail de fond qui est en cours. Œuvrant sans relâche, les équipes des Archives départementales ont publié sur le portail de nouveaux inventaires des archives versées par les notaires. Il s'agit des actes des études de : 

  • Cadillac avec les notaires Joseph Lacroix et Paul Coquart ; 
  • Sainte-Croix-du-Mont avec les notaires Sylvain Pergaud, Eugène Garnier et Jean André D'œillades ; 
  • Saint-André-de-Cubzac I avec les notaires Frédéric Marin Rohée, Laurent Cristofol et Emile Dufour ; 
  • Saint-André-de-Cubzac II avec les notaires Paul Jean Cousteau et Jean Bonnin ; 
  • enfin, à Saint-Antoine, ce sont les actes des notaires André Vivier et André Boudin qui sont inventoriés. 

Les répertoires sont accessibles via le formulaire des archives notariales, mais il est utile auparavant d'avoir lu la page de présentation très bien faite et didactique, afin de savoir ce que l'on cherche, comment le chercher et surtout comment le trouver ! En avril dernier, une session de présentation "Archives sur le pouce" avait permis au public de mieux connaître ces archives notariales avec notamment la nouvelle organisation des inventaires des fonds notariaux cotés en 3 E. 

En Gironde, les archives notariales représentent environ 10% du total des documents conservés, soit 8 km linéaires répartis entre 4 magasins. Près de 3500 notaires y sont représentés du XIVe siècle à la 2e moitié du XXe siècle. Les instruments de recherche sont régulièrement mis à jour sur le site Internet après dépoussiérage, conditionnement et classement des versements d’archives notariales. 

Un projet initié en 2022 a pour objectif de réunir l’ensemble des archives dans un même outil. Fin 2023, un poste à plein temps plein a été recruté pour mener à bien cette mission. Il reste 1 km linéaire de versements à classer... 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.