Infos

Gironde : plus de 100.000 nouvelles images de l'état civil

L'état civil de la Gironde s'étoffe avec la publication un peu avant l'été de plus de 100.000 nouvelles images de registres versés par le tribunal de grande instance de Bordeaux, la sous-série 4 E. Cette opération de grande ampleur couvre les communes du ressort du greffe de Bordeaux dont la liste est consultable ici.

Les Archives départementales de la Gironde ont fait le choix de numériser la totalité des communes jusqu’en 1945 inclus. Cela représente un total de 6.400 registres environ qui ont été ou seront numérisés prochainement. Pour le moment, la numérisation des actes s'arrête à l'année 1930. Attention, la consultation des images numérisées est soumise à des délais différents, selon que les actes sont publiés sur Internet ou consultés en salle de lecture. 

Pour rappel, les actes de naissances et mentions marginales peuvent être mis en ligne au bout de 100 ans à compter de la clôture du registre, les actes de mariages peuvent être mis en ligne au bout de 75 ans à compter de la clôture du registre, les actes de décès peuvent être mis en ligne au bout de 25 ans à compter de la clôture du registre. 

Par ailleurs, cette publication massive d'état civil s'accompagne d'une amélioration : la description de plus 11.700 registres d’état civil déjà en ligne a été intégrée aux instruments de recherche, soit près d’un tiers de la collection conservée actuellement aux Archives départementales de la Gironde. Il est donc plus facile d'identifier et de trouver ce que l'on cherche. 

Mots-clés
Etat civil

Commentaires