Infos

Grande-Bretagne : 160.000 lettres perdues depuis des siècles vont être numérisées

160.000 ! C'est le nombre de lettres jamais distribuées à leurs destinataires et saisies dans des sacs postaux par les Britanniques dans des navires ennemis pendant différents conflits. Datant principalement de 1652 à 1815, ces documents font partie de la collection de la Haute Cour de l'Amirauté britannique.

Ne sachant pas quoi faire de ces archives plutôt privées, mais dont ils ne savent pas à qui les remettre, les archives nationales anglaises ont décidé de lancer un important programme de numérisation et de mise en ligne, en collaboration avec l'Université allemande d'Oldenburg. Histoire de permettre peut-être à des descendants d'en prendre connaissance.

Ces sacs postaux avaient des contenus plutôt originaux, des lettres manuscrites bien sûr, mais aussi des revues, des partitions, des dessins, des poèmes. On y a même trouvé des objets comme des graines, des perles de verre et des clés. En vertu d'un projet s'étalant sur 20 ans, ces lettres et objets vont être numérisés, catalogués et les écrits transcrits et publiés en ligne.

Les expéditeurs et les destinataires pouvaient être des hommes, des femmes, des enfants, des familles, des amis, des communautés religieuses, des partenaires commerciaux à travers le monde. Tous relatent des expériences de guerre auxquelles des gens ordinaires ont été mêlés, y compris les guerres de la Révolution américaine et française et les conflits napoléoniens.

Lien

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Fantastic stories and objects discovered in bundles of letters being opened from <a href="https://twitter.com/UkNatArchives?ref_src=twsrc%5Etfw">@UkNatArchives</a> HCA collection as part of <a href="https://twitter.com/Prize_Papers?ref_src=twsrc%5Etfw">@Prize_Papers</a> project, exploring over 150,000 undelivered letters seized in their mail-bags from ships captured by the British in wars C17-C19 <a href="https://twitter.com/hashtag/earlymodern?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#earlymodern</a> <a href="https://t.co/JtctE72hvV">pic.twitter.com/JtctE72hvV</a></p>&mdash; Dr Marianne Wilson (@mariannelouisew) <a href="https://twitter.com/mariannelouisew/status/1009828611497619456?ref_src=t...">21 juin 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.