Grande collecte des archives du sport : où déposer vos documents ?
collecte-sport-france.png

Lancée officiellement en juin 2023 à Tours, la Grande collecte des archives du sport se poursuit jusqu'à la fin de l'année 2024. Si les fédérations, clubs et autres structures sportives sont les premiers concernés, les particuliers (en tant que pratiquants amateurs, bénévoles, supporters, photographes, etc.) sont également invités à confier leurs documents aux services d'archives : listes d'adhérents, plans, affiches, dépliants, photographies et films peuvent largement contribuer à enrichir la mémoire collective.
Si l'opération est d'envergure nationale, sa mise en oeuvre reste à l'appréciation de chaque service d'archives, qui détermine la période de l'opération, le public visé (clubs, grand public, scolaires), le ou les sports concernés et les types de documents. Il est donc vivement conseillé de se renseigner avant tout déplacement.
Les Archives de France ont recensé sur une carte en ligne les actions passées, en cours ou prévues. Un bon outil pour trouver la structure mobilisée à côté de chez vous et pour connaître les modalités de l'opération au niveau local.
A Rochefort Océan, une collecte, une exposition et un Mur des champions
En cette année d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France, de très nombreux services d'archives sont mobilisés pour la Grande collecte des Archives du sport. Les Archives de France recensent à ce jour 188 initiatives (passées, en cours ou à venir).
Le service d'archives de l'agglo de Rochefort Océan (en Charente-Maritime) en fait partie. À titre d'exemple, cette opération lui a permis de recevoir en don des registres de réunions, livres de comptes, photographies et cartes postales, diplômes, médailles, couvrant une période allant de 1908 à 1998, de la plus ancienne société sportive de la ville de Rochefort : La Rochefortaise.
En marge de cette Grande collecte, les Archives de Rochefort Océan consacrent une exposition aux sports et aux sportifs (au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, au musée Hèbre, jusqu'au 24 septembre 2024), aussi bien les champions qui sont passés par Rochefort comme Marcel Cerdan ou le cycliste Bernard Thévenet, mais aussi ceux qui sont de Rochefort comme le navigateur Pierre Pennec, la nageuse Isabelle Duranceau, le perchiste Fernand Gonder, le judoka Guy Thomas (dont le dojo porte aujourd’hui le nom) ou encore le rugbyman Jourdain de Muizon, fondateur des Bois Déroulés, qui a participé au tournoi des Cinq nations de 1911.
Nathalie Dubois (responsable du service des Archives) et Marina Pellerin (son assistante) ont également interviewé huit sportifs, de différentes générations, pour proposer un Mur (sonore) des champions.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.