Infos

Grégory Viguié, biographe des poilus du Gard

Par Anonyme

Depuis plusieurs années, Grégory Viguié travaille sur le centenaire de la Grande Guerre 14-18. Mandaté par de nombreuses municipalités, il réalise des mémoires historiques sur les monuments aux morts.

Le 11 novembre dernier, au village de Cabrières (30) à une dizaine de kilomètres de Nîmes, ce généalogiste nîmois a remis officiellement au maire son mémoire de recherche sur le monument aux morts du village. Il comprend une étude historique de ce monument, la biographie complète des poilus morts pour la France qui y sont inscrits ainsi qu’une étude de la situation du village en 1914.C’est ce mémoire qui a donné naissance à un ouvrage émouvant, Les Poilus de Cabrières morts pour la France (paru aux éditions Lacour), mettant à l'honneur ces soldats du siècle passé. Une séance de dédicaces avec les Cabriérois a permis d’échanger avec l'auteur : certains descendants de poilus ont apprécié de pouvoir lire la biographie de leur ancêtre.

C'est le deuxième ouvrage du généalogiste Grégory Viguié, après celui sur Brouzet-lès-Alès sorti en novembre 2012. Il travaille actuellement pour les municipalités de Langlade, Montaren-et-Saint-Médiers et Euzet-Les-Bains (30). Un livre sur les poilus de Poulx sortira dans les mois à venir.

Grégory Viguié réalise également des mémoires généalogiques pour les particuliers. Il s'est aussi spécialisé dans la rédaction de mémoires biographiques sur les soldats (poilus) de la Grande Guerre 14-18. Municipalités ou particuliers peuvent le contacter pour des recherches : viguie[dot]genealogieatgmail[dot]com

Lire aussi : "Pas seulement un paragraphe dans un manuel scolaire" (La Revue française de Généalogie n° 202)

Commentaires