Infos

Archives de la Guadeloupe : premiers éléments de l'état civil en ligne

Les Archives nationales d'outre-mer viennent d'ouvrir une nouvelle section caribéenne sur leur portail IREL (Instruments de recherche en ligne) : après la Martinique, Saint-Domingue, Sainte-Lucie et la Guyane, voici la Guadeloupe.

Il s'agit du troisième exemplaire des registres paroissiaux et d'état civil dressés dans l’île de la Guadeloupe, colonie française dès le XVIIe siècle et département d'outre-mer depuis 1946. La collection des registres paroissiaux et d'état civil de la Guadeloupe conservée aux Archives nationales d’outre-mer commence en 1639.Outre l'île Guadeloupe, le petit archipel comprend les îles des Saintes, de Marie-Galante et la Désirade.

Ces registres ont fait l’objet d’une numérisation et d’une indexation afin de permettre la consultation en ligne. Le formulaire d’interrogation propose plusieurs critères de recherche : le choix peut se faire par commune, dates et type d’actes. La mise en ligne est progressive : les archives d'Outre-Mer viennent de commencer par les registres de la commune de Basse-Terre ; les autres sont déjà numérisés, mais suivront au fur et à mesure de leur vérification.

Info de Jean-Pierre Uguen, président du Cercle généalogique de Languedoc

Commentaires