Infos

Guerre de Vendée : les papiers de Louis Prosper Lofficial mis en ligne

ad85guerresvendee2022091.jpg

La loi du 12 frimaire an III prônait l’amnistie des rebelles de la Vendée et des chouans. Louis Prosper Lofficial fut envoyé par la Convention pour en vérifier l’application. Ses archives personnelles sont aujourd’hui numérisées et en ligne.
Crédits
Capture AD85

Après la mise en ligne du fonds Barante au printemps, les Archives départementales de la Vendée continuent d’écrire l’histoire des guerres révolutionnaires à travers des documents inédits. Les papiers de Louis Prosper Lofficial, donnés aux archives par ses descendants, constituent la deuxième brique de ces nouvelles collections numérisées. Lofficial était un représentant du peuple envoyé en mission pour assurer l’exécution du décret d’amnistie pour les rebelles de la Vendée et les chouans.

Originaire des Mauges, cet ancien bailli devenu représentant du Tiers-État fut lui-même très affecté par la guerre de Vendée : ses biens, tous situés dans ce bocage rebelle, ont été pillés et incendiés, des proches ont été massacrés. Il se fait le relais des hommes sur le terrain, dénonçant « l’immoralité et la mauvaise conduite des généraux employés dans la Vendée et les horreurs qu’ils y ont commises » comme le montre notamment un incroyable document de 36 pages.

Durant toute sa mission, Louis Prosper Lofficial a tenu un journal qui fut édité en 1896 par son descendant Charles Leroux-Cesbron. Aujourd’hui, les Archives départementales de la Vendée proposent au lecteur de retrouver en ligne les cahiers originaux, raturés et corrigés… Un pur moment de lecture entre Histoire et émotion.

ad85guerresvendee2022092.jpg

Le journal tenu quotidiennement par Louis Prosper Lofficial nous fait revivre ses inspections avec émotion.
Crédits
Capture AD85

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.