Infos

Haguenau propose ses relevés d'état civil en ligne

Les archives municipales de Haguenau dans le Bas-Rhin proposent de consulter sur le site de la ville les relevés d'état civil ancien. Il s'agit d'une base de données de dépouillement des registres, c'est à dire qu'elle permet d'interroger directement les noms, et non pas les images des registres. Ici, nul besoin de tourner indéfiniment les pages virtuelles pour retrouver un ancêtre. S'il est né, marié ou décédé à Haguenau, il figure obligatoirement dans ce relevé qui est exhaustif (sauf cas d'acte illisible ou manquant). Cette solution est évidemment pratique, directe et précise, mais elle prive les généalogistes du plaisir de lire l'acte dans sa forme originale. Le summum dans le genre est évidemment l'association des deux solutions : un index pour retrouver le nom de la personne et un lien pour accéder en un clic à l'image qui prouve le relevé.

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette base de données est un beau service rendu aux chercheurs d'ancêtres. Elle a été d'ailleurs entièrement réalisée en interne par les archivistes de la ville à l'aide du logiciel ExpoActes. Le relevé porte sur les baptêmes, mariages et sépultures de 1605 à 1792, puis sur les naissances, mariages et décès de 1793 jusqu'à 1912. Les publications de mariage n'ont pas été oubliées, leur dépouillement va de 1793 à 1906, hormis les années de 1804 à 1815, et de 1820 à 1822. Les 27 recensements de population de 1802 à 1954, hormis les années 1875 et 1936 sont en cours de saisie. Comme l'avait signalé Jean-Louis Beaucarnot, les ancêtres de Dominique Strauss-Kahn(les Strauss étaient merciers) avaient fait une halte au XVIIIe siècle dans cette ville de Haguenau. Strauss ou pas, bonnes recherches !

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de PELLETIER-CASALTA Anne

    à la recherche de mon arrière-grand-mère Adèle Steinmetz originaire de Haguenau, née vers la fin des années 1830, je ne retrouve pas ce prénom et constate qu'il n'est reporté qu'un prénom pour chacun, alors qu'il était d'usage d'en donner plusieurs...

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.