Haut-Rhin : mise en ligne des registres paroissiaux de la lettre R à Z
Enfin! se disent les généalogistes qui attendaient depuis des années la publication par les archives départementales du Haut-Rhin des registres paroissiaux ! Cette fois-ci, c'est parti, avec l'arrivée sur le portail des actes religieux, catholiques ou protestants de toutes les anciennes paroisses dont les lettres commencent par R, S,T, U, V, W et Z. Les actes les plus anciens datent du XVIIe siècle, parfois avant comme les baptêmes de Soultz qui débutent en 1582.
Le plus intéressant est que cela assure une continuité avec les registres d'état civil déjà en ligne pour toutes les communes du département du Haut-Rhin pour la période allant de 1793 à 1892. Le mouvement de publication va se poursuivre, puisque les lettres N à Z des registres paroissiaux sont déjà numérisées. Les registres sont progressivement mis en ligne en débutant par la fin de l’alphabet.
A noter que toutes les paroisses ne disposent pas de registres paroissiaux. L’état des registres paroissiaux vous permettra de distinguer les paroisses catholiques des paroisses protestantes, et vous indiquera si la paroisse fut l'annexe d’une autre.
Le portail des archives départementales du Haut-Rhin propose de nombreuses sources en ligne accessibles soit par le cadre de classement, soit par des liens directs pour les documents numérisés comme les armoiries des communes, les recensements de population, les cartes postales, les plans de finage, les victimes des deux guerres mondiales des communes, les listes des maires de la Révolution Française à nos jours, les registres paroissiaux et état civil, les registres matricules militaires des classes 1893 à 1921, le cadastre napoléonien, les répertoires des notaires...
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.