Infos

Haute-Corse : dernière vague de mise en ligne pour l'état civil

L'état civil de toutes les communes de Haute-Corse est désormais consultable en ligne. Les archives départementales ont terminé la publication des registres anciens. Après un premier lot de 250.000 vues qui avait visé les communes d'Aghione à Pigna, c'est la deuxième et dernière vague. Elle porte à 797.814 le nombre d'images mises à la disposition des chercheurs sur Internet. Il s'agit des registres de la collection du greffe, de 1793 à 1902, complétés par la collection originale des communes ayant déposé leurs archives auprès du département, c'est à dire seulement quelques unes.

Bon à savoir, la collection du greffe est très lacunaire pour les premières années de la Révolution, la plupart des registres démarrent à partir de l'an XI. Pendant cette période, les registres paroissiaux sont donc la meilleure source. Mais ils ne sont ni numérisés, ni en ligne et il n'y actuellement pas de projet en ce sens ! Il faut donc se rendre sur l'île de Beauté pour continuer sa généalogie au delà de la révolution, ce qui n'est en soi, pas une obligation bien désagréable...

Pour se consoler en ligne, les généalogistes-internautes pourront se tourner vers la consultation des registres matricules. Celle-ci est proposée par le département voisin de la Corse du Sud. Le site Web des AD 2A a en effet mis en ligne les documents numérisés relatifs à tous les hommes appelés sous les drapeaux, pour les actuels départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.

A lire :

Info transmise par Franck Tomi via Facebook.

Commentaires