Infos

Haute-Garonne : les archives ferment deux jours pour traiter des moisissures

A Toulouse, le site des Archives départementales sera fermé au public toute la journée du 4 février, ainsi que la matinée du 9 février 2016. La raison ? Tout le personnel se mobilise en urgence pour traiter des moisissures. Au cours d'un contrôle, les agents des Archives départementales ont en effet constaté la présence importante de moisissures sur certains documents. Une opération de sauvetage a donc été mise en place.

La présence de champignons microscopiques est un phénomène sanitaire bien connu et redouté des archivistes mais dont malheureusement les causes sont difficiles à contrôler : excès d'humidité, confinement, problème d'aération, vétusté... A Toulouse, le bâtiment des archives départementales a été inauguré en 1955 et se trouve en voie de saturation. La question du déménagement et de la construction de nouveaux locaux est sans cesse repoussée.

Les archives départementales de Haute-Garonne proposent de nombreux fonds numérisés et en ligne : l'état civil, les registres matricules de 1867-1921, une collection de documents sur la Première Guerre mondiale, des documents figurés : photographies, affiches, plans, les plans du cadastre, le Contrôle des actes, enregistrement et insinuations, 1581-1790, une collection de contrats de mariage de Toulouse, 1501-1794, les monographies communales, une présentation générale et des inventaires concernant les commanderies de Malte. A propos des archives communales, les AD31 mènent actuellement une campagne de numérisation dans les archives des villes et villages. Les listes nominatives ou recensements de 103 communes ont ainsi été numérisées et sont consultables sur le site Web.

Enfin, en novembre 2015 ont été mises à disposition en salle de lecture les tables des successions et absences, numérisées des bureaux du Fousseret, de Revel, ainsi qu'une partie de celles du bureau de Toulouse.

Lien :

  • Archives départementales de Haute-Garonne

Commentaires