Infos

Haute-Garonne : l'état des fonds des notaires en ligne

Les archives de Haute-Garonne viennent de publier sur leur portail l'état des fonds des notaires. Cet instrument de recherche permet aux chercheurs de préparer leur venue sur place en salle de lecture des Archives départementales, en leur rendant deux types de services.

Le premier, c'est de leur donner la liste de plus de 4.000 notaires ayant exercé en Haute-Garonne entre le XIVe siècle et 1942, commune par commune, ce qui permet de dresser la liste de tous les notaires ayant exercé dans une même étude. Le second service, c'est que pour chacun d'eux, vous pouvez retrouver les cotes de ses minutes.

C'est le fruit d'un travail de longue haleine, mené par les archivistes depuis de longues années, un travail précieux qui ouvre donc la porte à de nombreuses recherches portant sur l'histoire des familles, l'histoire de l'art, l'histoire de la vie quotidienne, l'histoire économique ou sociale.

Les actes passés devant notaires, contrats de mariage, testaments, inventaires après décès, contrat d'apprentissage, baux, actes de vente..., en raison de leur diversité, sont effectivement une source fondamentale aussi bien pour les généalogistes que pour les chercheurs au sens plus large : historiens, étudiants en histoire, érudits locaux...

Liens

Commentaires