Infos

Haute-Loire : consultez les titres de presse de 1914 à 1919

Connaissez-vous L'Abeille Brivadoise, La Gazette d'Yssingeaux, Le Paysan de Brioude ou Le Velay ? Ce sont quatre exemples de titres anciens édités dans le département de la Haute-Loire. Ils font partie d'un lot de vingt journaux locaux qui ont été numérisés en 2015 et qui sont depuis juillet 2016 consultables en ligne sur le site des Archives de la Haute-Loire.

Cette presse altiligérienne ancienne représente une source considérable d'informations éclairant les différents aspects du quotidien des habitants de ce département au cours de ces années. Les thématiques abordées par la presse sont très diverses : politique, économie, social, art, culture, sports, etc.).

Cette base de la presse ancienne de Haute-Loire a vocation à s'étoffer progressivement grâce à l'ajout d'exemplaires et à l’intégration de journaux supplémentaires. Seront traités prioritairement les titres comptant les exemplaires les plus anciens, c'est-à-dire allant du XIXe siècle à l'année 1913.

Un formulaire permet de rechercher par titre (liste alphabétique) et/ou par dates (jour/mois/année). Malheureusement, la recherche n'est pas possible en plein texte (faute d'indexation ?), ce qui limite quand même l'intérêt de ce genre de publication puisque le lecteur est obligé de feuilleter un à un les journaux pour retrouver la mention d'un nom de personne ou de lieu qui pourrait l'intéresser. Mais ce n'est sans doute qu'un début...

Les titres anciens de la Haute-Loire sont également accessibles sur le site de la presse locale ancienne de la Bibliothèque nationale de France. Il est possible d'opter pour une recherche globale concernant tous les titres parus dans le département de la Haute-Loire ou parmi ceux-ci exclusivement les titres numérisés.

Liens

  • La carte de l'état civil en ligne qui vous donne un accès direct aux sites des archives départementales et communales.

  • La carte des registres matricules militaires en ligne qui vous donne un accès direct aux registres matricules militaires de vos ancêtres.

  • Notre hors-série "Archives en ligne : mode d'emploi" (accès payant)

Commentaires