Infos

Haute-Saône : l'état civil de 1913 à 1922 est disponible

De nouvelles archives numérisées font leur apparition sur le portail des archives de la Haute Saône. Il s’agit de l’état civil de 1913 à 1922 qui est désormais disponible dans la rubrique Archives numérisées. Comme pour les décennies précédentes, vous avez la possibilité de rechercher par année exacte, par tranche d’année et/ou par commune.

La collection de l'état civil couvre les registres à partir de l’année 1792 jusqu’à l’année 1922. Les archivistes de la Haute-Saône parlent de la collection la plus complète possible, c’est-à-dire qu’elle est composé à partir de deux collections, l'originale, en provenance des mairies qui celle des mairies qui ont bien voulu déposer leurs archives de l’état civil auprès des archives départementales et celle du Greffe du tribunal, où les mairies doivent déposer leur double exemplaire de l'état civil. Après 100 ans, ce double rejoint également les Archives départementales.

Petite particularité de la Haute-Saône, des sources autres que l'état civil ont été reprises, soit dans les archives communales, soit dans les archives diocésaines ou protestantes. C'est le cas par exemple d'archives municipales de Montbéliard, transmises par l’inspection ecclésiastique luthérienne de Montbéliard. D’autres fonds des archives départementales de la Haute-Saône ont été mobilisés, par exemple des registres de baptême et de décès tenus dans certains hôpitaux ou bien des archives privées. Tout cela compose ce que l’on appelle la collection idéale.

En fonction de leur date, les images de ses sources complémentaires sont classées parmi celles des registres paroissiaux, soit parmi celles des registres d’état civil. En Haute Saône, les registres paroissiaux sont depuis longtemps tous publiés sur le portail des archives départementales. Il s’agit là aussi d’une collection la plus complète possible, composée à la fois des collections communales et départementales. Ils ont été numérisés par la SALSA, Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône. 

Enfin, le cas des tables décennales, est lui aussi a évoquer : les tables alphabétique établies par communes sont disponibles de 1803 à 1922, par période de 10 ans. Bien qu'étant des outils pratiques, ces outils souffrent parfois de quelques petits défauts. L’e classement par ordre alphabétique n’est pas toujours très rigoureux, l’orthographe des patronymes est variable, les noms des épouses ne figurent qu’à partir de 1913. Enfin dans les petites communes, pour la période 1903 à 1912, par souci d'économie, on dressait les tables décennales à la fin des registres et non pas sur un registre séparé. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.