Infos

Haute-Saône : les répertoires des notaires sont en ligne

Deux nouveautés sont à signaler aux Archives départementales de la Haute-Saône : l'arrivée des répertoires des notaires et des registres de délivrance des passeports vers l’étranger. Ce sont deux sources d'intérêt généalogique qui ont été numérisées et mises en ligne pour répondre à des problématiques différentes.

Avec les répertoires de notaires couvrant la période 1580 à 1940, il s'agit de découvrir la cote d'un acte notarié ou même carrément son existence. En effet, les notaires récapitulaient quotidiennement les actes passés au sein de l'étude et permettaient ainsi un accès facilité aux minutes, qui elles ne sont pas disponibles en ligne. 

Les répertoires les plus anciens contiennent des informations simples comme la date et le type de l'acte en sus des clients, mais avec le temps, les répertoires se structurent en colonnes et des résumés des actes y apparaissent. Tous les répertoires de notaires ainsi que les tables alphabétiques des clients ont été numérisés, à l'exception de trois répertoires qui doivent partir en restauration avant numérisation : ceux de Me Drouallet à Ray-sur-Saône (1758-1775), Me Marchand à Jonvelle (1762-An VI) et Me Marichal à Purgerot (1757-18 mars 1782).

L'autre source numérisée, les registres de délivrance des passeports vers l’étranger est disponible. Il s'agit là de trouver la trace de voyageurs autorisés à quitter le territoire national avec les passeports délivrés par la préfecture de Haute-Saône entre janvier 1853 et juillet 1888. Ces registres permettent d'obtenir des renseignements sur les individus et leur familles souhaitant partir à l'étranger : provenance, âge, composition familiale, profession et surtout destination, cette dernière étant renseignée de façon plus ou moins précise.

Commentaires