Haute-Savoie : les mappes sardes plus accessibles
Aux archives de la Haute-Savoie, la recherche dans les mappes sardes évolue. Les mappes sardes sont des cartes réalisées entre 1728 et 1738, elles sont au XVIIIe siècle, ce que sont les cartes du cadastre au XIXe siècle, même si parfois leur taille les rend difficilement consultables. C'est pour en simplifier la consultation que les archivistes ont développé un nouvel outil, accessible sur une page dédiée, distincte de leur accès classique par les pages du cadastre.
En effet, certaines de ces mappes numérisées ont fait l'objet d'une indexation, à l'issue d’un travail de dépouillement. Sur ces cartes retravaillées, les parcelles ont été vectorisées, ce qui permet la superposition des mappes sardes sur une carte contemporaine. Attention, il s'agit seulement d'une partie des mappes qui ont ainsi été traitées, cette nouvelle présentation ne couvre donc pas l’ensemble des communes du département.
Les mappes sardes sont désormais accessibles de trois façons :
- en les consultant sous forme numérisées en vues, assemblées ou non, dans la partie cadastre du portail,
- en recherchant dans l'indexation des mappes pour certaines des communes du département,
- en recherchant sur la carte.
Les deux dernières possibilités sont actives sur la page dédiée aux "Mappes sardes" récemment créée. Le nouvel outil de recherche n'est pas parfait et il reste à compléter, afin de permettre de faire une recherche sur toutes les communes. Les temps d'affichage des résultats sur la carte vont également être optimisés et diminués.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.