Infos

Haute-Vienne : l'état civil de 1933 à 1950 consultable en ligne

C'est vrai, le portail des archives de la Haute-Vienne vient de s'enrichir de plus de 90.000 vues ajoutées. Ce sont des registres d'état civil de la collection du greffe, qui après quelques mois d'indisponibilité pour numérisation, sont désormais consultables de manière numérique.

L'annonce a de quoi réjouir les généalogistes, notamment ceux effectuant des recherches sur les périodes récentes en vue d'organiser par exemple une cousinade ou d'identifier des cousins inconnus. Car c'est bien l'ensemble des registres d'état civil pour la période 1933 à 1950 qui est disponible en ligne, à l'exception des tables décennales les plus récentes qui n'ont pas été versées. 

Toutefois, les archivistes attirent l'attention des chercheurs : en respect des règles prévues dans la délibération de 2012 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), les registres des naissances de 1923 à 1947 sont consultables uniquement en salle de lecture. Cependant, si vous avez les nom, prénom et date de l'acte précis, vous pouvez adresser aux archives de la Haute-Vienne une demande afin de vous faire adresser l'acte souhaité. 

Enfin, et cette fois-ci c'est la loi et la CNIL qui le dit : les naissances et les mariages de 1948 à 1950 sont consultables uniquement sur dérogation, puisque ces actes n'ont pas encore atteint le délai de 75 ans. Les images ne sont donc pas visibles. 

Autre annonce des archives de la Haute-Vienne : les derniers registres d'écrou ont été mis en ligne, tous ceux conservés aux AD sont donc intégralement numérisés mais seuls sont consultables sur le portail les registres de plus de 100 ans. Pour la période postérieure à 1920, il est nécessaire de se rendre en salle de lecture. Là encore, si vous avez les nom, prénom et date précis, vous pouvez sur demande vous faire adresser la vue souhaitée. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.