Infos

Haute-Vienne, l'état civil est au complet, y compris Limoges jusqu'en 1912

En juillet 2015, lors du lancement du portail des archives de la Haute-Vienne, certains internautes avaient été déçus. L'état civil, la partie la plus attendue par les généalogistes était certes bien présent, mais cruellement lacunaire, puisque dans un premier temps, seules 195 communes répondaient à l'appel et surtout, il manquait Limoges. Après une première mise à jour concernant 30 communes supplémentaire dès le mois de septembre, les archives de la Haute-Vienne frappaient un grand coup en février en publiant l'intégralité des registres matricules.

Et voici maintenant la dernière phase de la mise en ligne de l'état civil avec l'intégralité des communes, y compris Limoges ce qui représente 200.000 pages supplémentaires. Le chef lieu départemental est donc bien présent avec ses dix-sept paroisses d'ancien régime. Mais attention, il s'agit bien seulement de la collection du greffe. Celle composée des registres restés dans les communes est réputée plus complète, elle ne sera numérisée et mise en ligne qu'à une date ultérieure.

Les registres d'état civil de l'arrondissement de Bellac, antérieurs à 1855 ne sont pas non plus disponibles. La collection du greffe a brûlé dans l'incendie du tribunal de Bellac. Une numérisation d'après les originaux doit être effectuée directement dans les communes pour combler ce manque, mais elle sera faite également un peu plus tard.

Liens

Commentaires