Infos

Haute-Vienne : la collection communale de l'état civil en ligne jusqu'à la lettre L

Précieuse collection communale ! Depuis 1737, les registres paroissiaux, devenus registres d’état civil en 1792, sont tenus en deux exemplaires originaux, l’exemplaire communal et l’exemplaire du greffe du tribunal. Comme dans bien des départements, les archives de la Haute-Vienne ont d'abord publié cette deuxième collection (souvent appelée le double), qui est accessible en intégralité sur leur site internet.

Mais il restait la collection communale (parfois aussi appelée l'originale) qui peut être soit conservée en mairie, soit déposée aux Archives départementales. Comme en Haute-Vienne, elle avait fait l'objet, dans le passé, d'opérations de microfilmage, le service des archives a décidé de la faire numériser et de la publier sur le portail. L'opération a commencé avec les microfilms des communes de l'arrondissement de Bellac, c'est au tour des registres des communes situées dans le reste du département d'être mises en ligne.

Les communes sont traitées dans l'ordre alphabétique, sauf exceptions, par exemple pour les anciennes paroisses ou communes supprimés au début du XIXe siècle, dont les registres seront mis en ligne en même temps que la commune de rattachement. Début septembre 2019, le compteur indiquait que les communes d’Aixe-sur-Vienne à Linards (à l'exception de Limoges) étaient consultables en ligne.

Les archivistes de la Haute-Vienne mettent en garde les usagers de certains petits défauts : les images mises en lignes proviennent de la numérisation de microfilms, pour certains imparfaits (mauvais cadrage, pages manquantes etc.). Ces défauts sont connus et seront progressivement corrigés. Certains registres originaux n'ont, par ailleurs, jamais été microfilmés, ni numérisés. Ils feront l'objet d'une campagne de numérisation ultérieure et d'une mise en ligne une fois que les images issues des microfilms auront été traitées en intégralité.

Attention, pour les généalogistes qui voudraient se rendre sur place à Limoges, en raison des travaux en cours, la salle de lecture est ouverte uniquement les jeudis et vendredis depuis le 6 mai 2019. La consultation des documents originaux se fait sur réservation préalable et certains fonds ne sont pas disponibles.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.