Infos

Haute-Vienne : les états de section du cadastre et les tables de successions en ligne

Fin août 2019, c'étaient les hypothèques, en septembre, c'était une mise à jour de l'état civil. En ce début décembre, les Archives départementales de la Haute-Vienne frappent à nouveau un grand coup en direction des généalogistes avec la mise en ligne de deux nouvelles sources incontournables pour la recherche d'ancêtres.

Les états de sections du cadastre napoléonien viennent compléter d'une manière très intéressante les 3500 planches du cadastre napoléonien en ligne depuis 2009. Les registres d'états de sections, sorte de légendes de ces plans, indiquent par section, pour chaque parcelle, la superficie, la nature de sol, et surtout le nom du propriétaire. Ces registres d'état de section sont numérisés pour toutes les communes du département, sauf pour Limoges.

Les tables de successions et absences permettent de vérifier si une déclaration a été établie après un décès, et pour d'en connaître la date et le numéro. Après d'importantes opérations de restauration des registres les plus abîmés (52 registres restaurés, pour un budget de plus de 33 000 €), ces documents sont désormais consultables sur Internet.

Une vingtaine de registres d'états de sections et de tables de successions sont encore en cours de numérisation et seront mis en ligne d'ici à la fin de l'année

Avec ces deux nouvelles sources, vous pourrez répondre aux questions que l'on se pose : combien il y avait de maisons dans votre village au début du XIXe siècle ? Qui était alors le propriétaire de votre maison ? Une déclaration de succession a-t-elle été souscrite après le décès de votre ancêtre ?

A vous ensuite, si vous le souhaitez, de poursuivre vos recherches en salle de lecture des Archives en consultant les matrices du cadastre ou les registres de déclarations de successions.

Liens

A lire aussi

Commentaires