Infos

Haute-Vienne : les archives préparent la mise en ligne pour début 2015

Les Archives de la Haute-Vienne planchent avec ardeur sur le chantier de la mise en ligne de l'état civil. L'information vient d'être une nouvelle fois confirmée à La Revue Française de Généalogie par Pascale Marouseau, la directrice des AD87. "Voici l'avancée de nos travaux. Nous préparons actuellement la mise en ligne de la collection du greffe des paroissiaux et de l'état civil jusqu'en 1892, y compris les tables décennales", indique t-elle dans un message. La directrice donne une date pour une mise en ligne, date qui ne repose sur aucune certitude, mais sur un espoir : "Nous espérons avoir achevé début 2015".

Pascale Marouseau tient à préciser que ce travail est long et minutieux et exige des contrôles scrupuleux : "Il s'agit pour nous de vérifier et compléter une numérisation antérieure fautive et incomplète, ce qui implique de la pagination, de la numérisation complémentaire et un renommage, voire une numérisation de registres entiers oubliés". Pour l'heure, le portail Web des Archives de la Haute-Vienne propose des instruments de recherche en ligne et le cadastre napoléonien.

La vérification avance donc, tout comme la numérisation complémentaire, en parallèle d'autres projets. Pour l'heure, il n'est pas prévu de module d'indexation collaborative. La Haute-Vienne reste l'un des dernier département en France à ne pas diffuser sur Internet les registres paroissiaux et d'état civil. Les généalogistes impatients et souhaitant comprendre les raisons de ce retard peuvent se reporter à notre précédente note sur le sujet écrite en février dernier...

Lire aussi : La Revue française de Généalogie n° 210, avec notre dossier sur les nombreuses mises en ligne programmées en 2014 et les années suivantes.

Commentaires