Infos

Haute-Vienne : mise en ligne des hypothèques

En Haute-Vienne, 1.250 registres, soit 500.000 pages ont été numérisés pour vous aider à préparer à distance vos recherches dans le fonds des hypothèques. Cette vaste opération de numérisation a nécessité deux ans de travail et un budget de 40.000 €, avec subvention de l'Etat, via la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.

Ce sont donc tous les registres d'ordre des conservations des hypothèques de Bellac, Limoges, Rochechouart et Saint-Yrieix-la-Perche qui ont été publiés sur le portail des archives de la Haute-Vienne pour la période allant de 1799 à 1955.

Les recherches concernant à la fois vos ancêtres et leur patrimoine foncier sont donc facilitées par la mise en ligne de ces documents, ces archives, nécessitant la consultation de plusieurs séries de registres.

Les archives hypothécaires constituent une source précieuse pour faire l’histoire d'une maison ou d’un bien foncier de manière plus générale, en complément des plans et registres des services du cadastre. Dans une recherche généalogique, la consultation de ces archives permet aussi de rechercher un ancêtre et de tracer, par l’intermédiaire des actes authentiques, sa vie d’acheteur ou de vendeur.

Un tutoriel vidéo d'aide à la recherche réalisé par les Archives de France peut vous aider à appliquer la bonne méthode de recherche. A noter que les registres de transcriptions et d'inscriptions sont consultables uniquement en salle de lecture.

Les archives de la Haute-Vienne ont d'autres projets de numérisation qui vont aboutir d'ici la fin de l'année : mise en ligne des registres des états de sections du cadastre napoléonien et début de la mise en ligne des tables de successions et absences pour la période 1790-1969.

Liens

Commentaires