Haute-Vienne : mise en ligne des recensements de population
Les archives de la Haute-Vienne souhaitent la bonne année aux généalogistes avec comme cadeau, la publication des recensements de population ! Ces listes nominatives en provenance du fonds de la préfecture s'étendent sur un siècle de 1836 à 1936.
Sauf exceptions, il s'agit des listes de 1836, 1841 (communes de l'arrondissement de Rochechouart uniquement) et de 1886 à 1936. Seuls les documents de plus de 100 ans sont publiés sur Internet. Les listes de 1921, 1926, 1931 et 1936 sont consultables uniquement en salle de lecture des Archives, en raison de la préconisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) relative à la diffusion des données à caractère personnel sur internet.
La recherche se fait par commune, le moteur de recherche vous permet de filtrer les résultats par année. Les recensements de population comportent de nombreux renseignements sur chaque foyer et notamment l'état civil de chaque personne. Ils se font d'année en année de plus en plus précis avec parfois des informations inédites comme la présence d'enfants placés en nourrice ou d'apprentis logés à demeure... Une source non exempte d'erreurs notamment sur les dates et les patronymes, mais une source de premier ordre en généalogie !
Liens
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.