Infos

Hautes-Pyrénées : compléments d'état civil et nouveautés à venir

Les archives des Hautes-Pyrénées poursuivent la mise en ligne de l'état civil du département avec l'état civil des communes de 1893 à 1923. Récemment, cinq nouvelles communes ont été ajoutées : Calavanté, Lomné, Monsérié, Nouilhan et Ozon.

Le chantier de numérisation se poursuit avec actuellement le passage sous les scanners des matrices cadastrales relatives au cadastre napoléonien du XIXe et début XXe siècle dans la perspective de leur mise en ligne. Avec les états de sections et les matrices de propriétés bâties et non bâties, ce ne sont pas juste des plans qui seront donnés à consulter aux généalogistes, mais bien des listes de propriétaires permettant de dresser l'histoire d'une maison. 

De leur côté, les plans cadastraux rénovés sont également numérisés en collaboration avec la Direction générale des finances publiques et seront prochainement mis en ligne afin de compléter les plans cadastraux anciens dits « napoléoniens ».

Notons l'apparition fin juillet d'un nouvel instrument de recherche en ligne, le répertoire méthodique du fonds des établissements pénitentiaires des Hautes-Pyrénées et du Service pénitentiaire de probation et d'insertion (SPIP), 1798-2018 . 

Enfin, le chantier des Archives départementales se poursuit sur l'ancien bâtiment de l'Ecole Normale, situé au cœur de Tarbes. L’extension du bâtiment touche à sa fin avec les travaux en cours sur la couverture ardoise et la pose de la verrière. En parallèle, le bâtiment existant continue d'être rénové et prend forme. La livraison globale de ces équipements est prévue au 1er semestre 2025. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.