Infos

Hautes-Pyrénées : les registres paroissiaux annoncés pour avril 2016

Les archives des Hautes-Pyrénées annoncent enfin une date pour les premières mises en ligne de l'état civil : ce sera avril 2016 pour les registres paroissiaux de la collection du greffe. Deux mois plus tard, en juin, ce seront aux tables décennales de faire leur apparition sur le Web pour les années 1802 à 1912. Enfin, pour les actes d'état civil de la collection du greffe, pour les années 1792 à 1915, la première mise en ligne est annoncée pour janvier 2017. Ensuite viendront d'autres documents d'archives non encore numérisés : les fonds communaux déposés pour les registres paroissiaux puis état civil jusqu’aux années 1860 environ et dans un troisième temps, les fonds communaux non déposés.

Le portail des Archives départementales des Hautes-Pyrénées a réalisé des bonds de tigre ces derniers mois. L'été dernier, c'étaient les recensements de population qui avaient été publiés, assortis d'un module d'indexation collaborative. Quelques semaines plus tard, d'autres documents d'intérêt généalogique suivaient la même voie : les terriers d'Avezac-Prat, Montoussé et Saint-Pé-de-Bigorre et les registres de délibérations de 32 communes.

Incontestablement, les archives des Hautes-Pyrénées rattrapent leur retard en matière de publication de documents d'intérêt généalogique (c'est l'un des cinq derniers département à ne pas proposer d'état civil ancien sur le Web...). Interrogé au cours de l'été 2015, le directeur François Giustiniani regrettait une situation mal comprise : "Nous sommes obligés de tout reprendre à la base, beaucoup de documents originaux déjà microfilmés étaient en mauvais état et ont dû être restaurés avant d'être numérisés".

Par ailleurs, la collection "idéale" de l'état civil n'était pas si idéale que cela : "Il faut passer énormément de temps pour démêler tout ça, alors même que la qualité des images est inégale. Pour ces raisons, nous préférons repartir de zéro et réaliser la numérisation directement depuis les originaux, en couleur, en procédant à leur restauration si nécessaire, avant tout passage sous les scanners".

Liens :

Commentaires