Infos

Hautes-Pyrénées : plus d'état civil en ligne

Le site des Archives des Hautes Pyrénées connait une mutation technique qui provoque quelques ralentissements et lenteurs de navigation qui ne sont que provisoires, assurent les archivistes. Le portail a connu de belles évolutions récemment, puisque de nombreux registres d’État civil de la collection communale ont été mis en ligne.

Il s’agit des anciens canton de Lannemezan, Labarthe de Neste, Galand, Luz, Saint-Sauveur, Lourdes, Saint Pé de Bigorre, Vieille Aure, Arreau et Bordères-Louron. Après avoir mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil des collections communales jusqu’en 1820, les Archives des Hautes-Pyrénées poursuivent en effet leur politique de mise à disposition avec l’état civil des communes allant de 1893 à 1921. La collection communale a été privilégiée dans la mesure où elle s'avère plus complète en termes de mention marginales. 

Il s’agit d’une véritable volonté des archives, puisque ces registres sont encore souvent conservés dans les communes où ils ont dû être empruntés aux mairies, dans le cadre d’une opération de collecte organisée par ancien canton. 

Par ailleurs, le site est en pleine évolution, puisque vous pouvez dès à présent, consulter selon les communes, les naissances jusqu’en 1922 et les mariages jusqu’en 1947. Il est également possible d’annoter les actes de naissance jusqu’en 1902, les mariages jusqu’en 1922 et les décès jusqu’en 1947. Ces dates tiennent compte des délais de diffusion sur Internet de l’état civil. 

Une annonce va intéresser beaucoup les chercheurs qui travaillent sur le cadastre. Depuis le 8 février, la communication des fiches de correspondance cadastrale est perturbée, puisque ce fichier fait l’objet d’un traitement en vue de sa prochaine numérisation et mise en ligne. Ces fiches de concordance cadastrales permettent d’établir la correspondance entre les numéros de parcelles attribués lors de la rénovation du cadastre et ceux associés au cadastre ancien dit napoléonien. De quoi se retrouver enfin dans une matière si complexe, qu’elle peut parfois rebuter certains chercheurs ! 

Enfin, les Archives des Hautes Pyrénées sont en plein chantier sur l’ancien bâtiment de l’école normale situé au cœur de Tarbes. Le département communique régulièrement sur l’avancement des travaux qui consiste à démolir des bâtiments et en construire d’autres afin d'y accueillir les archives. Affaire à suivre ! 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.