Infos

Recensements, notariat, hypothèques, cahiers de doléances : floppée de nouveautés dans les Hauts-de-Seine

Le site des archives des Hauts-de-Seine a lancé en fin d'année 2019 une mise à jour de ses documents numérisés et accessibles en ligne. Cela concerne les listes nominatives de recensement de la population jusqu’en 1936 pour toutes les communes du département. Les Hauts-de-Seine offrent la particularité de ne comporter que 36 communes, mais elles sont souvent très peuplées.

Les répertoires des notaires font également leur arrivée, soit ceux de toutes les études ayant versé leurs répertoires chronologiques ou alphabétiques aux Archives départementales. Là, cela concerne seulement 10 communes (Boulogne, Bourg-la-Reine, Clichy, Courbevoie, Montrouge, Nanterre, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sceaux et Suresnes), mais là aussi, il s'agit de communes particulièrement peuplées.

A consulter aussi en ligne, les indicateurs des tables alphabétiques et les tables alphabétiques du 3e bureau de hypothèques de Sceaux jusqu'en 1900. Ils permettent de rechercher dans les actes des notaires déposés dans ce bureau de Sceaux toute trace d'une transaction immobilière concernant un aïeul.

La mise à jour porte également sur les cahiers de doléances, ceux de cinq paroisses ont été publiés : Chaville, Clamart, Meudon, Sèvres et Ville d'Avray. Enfin, vous pouvez lire sur le site des ouvrages d’histoire locale sur 26 communes des Hauts-de-Seine (ou encarts particuliers comme le Bois de Boulogne).

Le portail des archives des Hauts-de-Seine complète ainsi son offre déjà riches de nombreux documents d'intérêt généalogique. Il comporte l'état civil et les registres paroissiaux, avec cependant quelques particularités dues à la création de ce département en 1968, avec quatre autres départements à partir de l'ancienne Seine-et-Oise. Il y a aussi le cadastre, l'Enregistrement avec les tables de successions et absences jusqu'en 1969 (lacunes), le recensement militaire avec les listes de recensement militaire du canton de Sèvres de 1873 à 1918, des cartes postales, des plans et des affiches.

Liens

<span><blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Des milliers de fichiers ont été mis en ligne sur <a href="https://t.co/K4aDrCpila">https://t.co/K4aDrCpila</a> : recensements de la population jusqu’en 1936, répertoires des notaires, indicateurs et tables des hypothèques, cahiers de doléances de cinq paroisses, ouvrages d’histoire locale. <a href="https://twitter.com/hashtag/genealogie?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#genealogie</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/HautsDeSeine?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#HautsDeSeine</a> <a href="https://t.co/8VY3rHq27q">pic.twitter.com/8VY3rHq27q</a></p>&mdash; ArchivesHautsdeSeine (@ADHautsdeSeine) <a href="https://twitter.com/ADHautsdeSeine/status/1208032824881745922?ref_src=tw...">December 20, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script></span>

Commentaires