Infos

Hérault : de nouveaux répertoires des notaires en ligne

Aux archives PierresVives de l'Hérault, la campagne de numérisation des répertoires des actes des notaires bat son plein. Tout récemment, ce sont des répertoires et tables des sous-séries 2 E 66 à 2 E 79, datés de 1539 à 1931 qui ont été mis en ligne. Cela représente 150 nouveaux registres, soit plus de 20.000 vues, qui sont désormais accessibles sur le portail à partir du formulaire d'aide à la recherche Notaire.

Grâce aux répertoires, il est possible de rechercher un acte dans les fonds des notaires depuis chez soi, même si on n'en connaît pas la date exacte. Reste ensuite à venir en salle de lecture pour consulter la minute (l'acte original) ainsi identifié, si celui-ci n'a pas été numérisé. Dans la plupart des cas, il faut se rendre sur place, car même si l'Hérault est un des départements pionniers de la numérisation des actes des notaires, cette tâche titanesque est loin d'être achevée. Actuellement, 3.900 documents notariés de 1293 à 1942 figurent sur le site Internet.

Les répertoires en ligne sont un premier pas évidemment très utile. Ils sont accessibles via le formulaire de recherche des notaires qui permet de piocher dans les 31.000 notices de description des minutiers, répertoires de notaires et autres documents conservés en sous-série 2 E. Le formulaire donne ensuite accès à l’ensemble des minutiers et répertoires de notaires qui ont été numérisés, conservés ou non aux Archives départementales de l’Hérault. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.