Hérault : transcription de neuf carnets de guerre de Poilus
Les Archives de l'Hérault vous proposent de découvrir neuf carnets de guerre qui ont été numérisés et transcrits. C'est la Grande collecte qui a permis la (re)découverte inattendue d’un très grand nombre de ces journaux intimes, carnets de notes et carnets de guerre (environ 90 !).
Ils prennent la forme matérielle d’agendas, de cahiers, de carnets ou de calepins, sur lesquels le soldat note, au jour le jour, ce qui lui advient, les affectations de son régiment, et - plus rarement - ses états d’âme.
Pour les rendre plus accessibles, neuf de textes manuscrits de ces carnets ont été saisis informatiquement. Ce projet a été rendu possible en grande partie grâce au travail réalisé par les contributeurs qui ont participé à la Grande collecte. Ces transcriptions sont disponibles depuis la visionneuse, en cliquant sur la vignette du document. Il est possible de faire une recherche soit depuis le champ Texte libre dans le formulaire Guerre 1914-1918, soit directement depuis le champ Recherche de la visionneuse.
Le plus souvent, les carnets de guerre sont écrits au crayon et témoignent, dans leur matérialité, des conditions parfois bien difficiles dans lesquelles le poilu a pu griffonner quelques mots, sous un bombardement ou dans l’humidité d’une tranchée. Certains journaux sont écrits à l’encre (écriture au crayon à encre ou à la plume), illustrés et parfois très soignés. Ces documents, rédigés à chaud, au cœur de l’action, sont une source extraordinaire pour l’Historien, car le carnet de guerre n’est, à l’origine, destiné qu’à son auteur et ne masque ainsi pas la réalité crue des faits vécus.
Liens
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.