Infos

Hérault : un nouveau formulaire de recherche Prisons

C’est une recherche peu banale que nous proposent les archives départementales de l'Hérault. Un nouveau formulaire vient faciliter la recherche dans les établissements pénitentiaires du département, pour les périodes anciennes. Le département conserve en effet plus de 800 répertoires, registres d’écrou et registres de contrôle nominatif dont certains sont numérisés et disponibles en ligne. 

Ce formulaire donne accès aux descriptions et images en ligne des registres si celles-ci sont disponibles. La recherche peut se faire par période, par commune, par établissement ou par typologie de documents. Dans le détail, les répertoires généraux renvoient vers tous les types de registres pour un établissement pénitentiaire donné. L’ensemble des répertoires généraux communicables sont numérisés. Certains registres d’écrou sont numérisés en l’absence de répertoire général. 

Les registres d’écrou servent à l’enregistrement des détenus qui séjournent ou qui sont de passage dans un établissement pénitentiaire. On y trouve l'état civil du détenu, sa profession, son domicile, la peine prononcée, le motif d’incarcération, les dates d’entrée et de sortie de la prison. Les registres d’écrou sont classés par établissement et par type selon la catégorie pénale des détenus. Certains registres sont pourvus de tables alphabétiques, généralement placées à la fin du registre. Les registres de contrôle nominatif indiquent le nombre de jours d’incarcération par individu. Les registres d'entrée et de libération sont également conservés. 

Les registres d'écrou sont communicables au terme d'un délai de 50 ans (en salle de lecture), seuls les registres de plus de 100 ans sont diffusables sur Internet. Comme les archives de l’Hérault ont mis en place l’accès réservé, il y a deux régimes de communication en ligne : les utilisateurs non identifiés peuvent accéder aux registres jusqu’en 1923, ceux dont l’identité a été vérifiée (France Connect ou inscription directe) peuvent aller plus loin et consulter les registres jusqu'en 1973. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.