Infos

Historial collecte votre mémoire de la Grande Guerre

historial1.jpg

L’Historial de la Grande Guerre comprend deux musées : Péronne et Thiepval. Pour le 11 novembre 2022, une grande collecte de photos est engagée afin de symboliser ce qui rappelle le conflit de 1914-1918.
Crédits
Capture Historial

Qu’est-ce qui représente aujourd’hui pour vous la mémoire de la Grande Guerre ? Qu’est-ce qui la symbolise ? Qu’est-ce qui vous la rappelle ? Un monument devant lequel vous passez régulièrement ? Le portrait, un objet symbolique de votre ancêtre précieusement gardé dans une maison familiale ? Une correspondance entre deux témoins de cette période ? Une visite ou une commémoration sur un site (un cimetière militaire, un mémorial qui vous marque, un lieu symbolique,…) ? Quelque chose de plus insolite encore ? Téléchargez le dossier d’inscription pour y participer, sortez vos appareils et photographiez, en couleurs ou en noir et blanc, le symbole de votre mémoire de la Grande Guerre !

Ce programme est proposé par l’Historial de la Grande Guerre qui comprend deux musées : Péronne pour l’histoire et Thiepval pour la mémoire. Pour célébrer ses 30 ans, l’Historial vous propose de partir à la rencontre d’un patrimoine riche et méconnu, témoin de l’histoire européenne et mondiale de 1914 à 1918 : votre mémoire personnelle de la Grande Guerre.

Si vous participez, votre photo intégrera une base de données photographiques géolocalisées et permettra la création d’un outil numérique qui sera présenté au public le 11 novembre 2022. Vous avez donc jusqu’au 14 août prochain pour transmettre par courriel une photo qui représente votre mémoire de la Grande Guerre (Format JPEG ou PNG, haute résolution) et pour justifier votre choix en quelques mots. Toutes les modalités vous sont précisées dans le dossier d’inscription.

historial2.jpg

Pour participer à la collecte symbolique de l’Historial de la Grande Guerre, il suffit d’envoyer une photo, de justifier son choix et d’autoriser sa diffusion.
Crédits
Historial de la Grande Guerre

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Leconte

    Bjr j'ai rédigé un tapuscrit et une video conférence sur ma famille paternelle et maternelle, toutes les deux sous le joug allemand pendant la guerre 14-18 Ma famille maternelle Grand-mère et ses trois enfants ont été évacués en deux fois vers la Belgique. Grand-père était mobilisé Ma famille paternelle, grand-mère et ses enfants rapatriées en zone libre. Gd-père au jour le jour a tenu un carnet de ses faits et gestes. Mon tapuscrit fait 800 pages, textes et cartes postales-photos donc inexploitable. Mes conférences- vidéo ont eu du succès. Vous me replongez dans mes archives avec beaucoup de plaisir. Je n'ai pas su vous joindre des photos. Salutations