Infos

Hypothèques en ligne dans les Hautes-Pyrénées

ad65hypotheques1.jpg

Même si les tables alphabétiques sont souvent suffisantes pour commencer une recherche dans les archives hypothécaires, les registres indicateurs sont de précieux alliés pour certains patronymes rares ou en cas d’incertitude sur la manière d’écrire un nom.
Crédits
Capture AD65

Après la mise en ligne progressive de l’état civil et des registres paroissiaux, registres du greffe utilement complétés par ceux des communes, les Archives des Hautes-Pyrénées font un nouveau bond en avant avec la mise à disposition des internautes des fonds des Hypothèques. Indispensables à qui veut suivre la transmission des biens immobiliers de ses ancêtres ou écrire l’histoire d’une maison, ces archives s’organisent en trois catégories :

  • Les registres indicateurs qui regroupent les patronymes des propriétaires par ordre alphabétique et renvoient pour chacun vers le numéro de volume et le folio de la table alphabétique dans laquelle ils se trouvent ;
  • Les tables alphabétiques qui indiquent pour chaque propriétaire le numéro de volume et le numéro de case du répertoire des formalités hypothécaires dans lequel figure la liste des actes de mutation qui le concernent ;
  • Les répertoires de formalités, organisés par cases, chacune correspondant à un propriétaire et contenant la liste de tous les actes de mutation enregistrés concernant ce dernier.

ad65hypotheques2.jpg

Une fois la case trouvée grâce à la table alphabétique, les biens immobiliers ayant connu des mutations sont listés pour chaque propriétaire.
Crédits
Capture AD65

Ces trois outils sont dorénavant consultables sur le portail des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, les transcriptions hypothécaires elles-mêmes ne sont pas numérisés et restent accessibles sous leur forme originale en salle de lecture comme dans tous les départements.

Pour qui veut aller plus loin dans l’utilisation des fonds des Hypothèques, une fiche pratique est à télécharger sous forme de PDF et un guide de recherche au même format détaille la marche à suivre pour obtenir facilement les résultats souhaités.