Infos

Images d'ici & d'avant, un nouveau site des archives d'Ille-et-Vilaine

Nouveau en Ille-et-Vilaine, le site Images d'ici & d'avant. Paysages et patrimoines de Bretagne lancé par les archives départementales. Ce site offre de nouvelles fonctionnalités de recherche et de mise en valeur du patrimoine à partir de plusieurs fonds iconographiques, souvent inédits.

Ces fonds d'image conservés par les archives départementales proviennent en majorité d’administrations anciennes ou contemporaines mais aussi de personnes privées. Elles s’étendent sur dix siècles et se déploient sur 50 kilomètres linéaires de rayonnages à Rennes. Les formats sont multiples et plus de 4 millions d’images ou de pages sont déjà en ligne sur le site classique des archives. 

Le site Images d’ici et d’avant a deux objectifs : proposer un pendant numérique à une série d’expositions en cours sur la thématique de l’environnement et anticiper l’évolution de l’outil de publication Web de ses fonds et instruments de recherche  « archives-en-ligne ».

En attendant, les archives d'Ille-et-Vilaine vous convient à une promenade sur la toile afin de découvrir patrimoines et paysages  bretons par le biais de ces ressources iconographiques, ces dizaines de milliers de clichés proposés, concernant le patrimoine bâti, des sites naturels ou des localités en lien avec un personnage historique, l’histoire des territoires où se retrouvent un large patrimoine industriel, agricole ou des paysages particuliers. 

Vous pouvez interroger la base de données par mots-clés grâce à un puissant moteur de recherche, par thématiques, par fonds, par lieux grâce à une carte interactive car les contenus sont géolocalisés. Vous pouvez aussi vous laisser guider par des contenus proposés au hasard. Toutes les images sont libres de droits, vous pouvez donc les télécharger et les partager comme vous le voulez, à condition d'en indiquer bien sûr la source. 

Le site responsive s'affiche aussi bien sur l'écran de votre ordinateur, que sur votre tablette ou smartphone. 

Commentaires