Indexation collaborative du cadastre napoléonien de la Vendée
ad85-2025-02-nouveautes-1.jpg

Les Archives départementales de la Vendée viennent de lancer leur plateforme en ligne d’annotation collaborative des états de section du cadastre napoléonien. Rappelons que ces registres d’archives, souvent imposants par leur taille, rassemblent pour chaque commune l’ensemble des parcelles foncières et indiquent, pour chacune, le numéro, la nature du sol (maison, grange, pâture, jardin, terre labourable, bois, marais, etc.), et le nom du propriétaire. Ces états de sections sont donc une clé de lecture des plans cadastraux pour identifier chaque parcelle, en connaître l’usage et la rattacher à son propriétaire.
Globalement, le projet vendéen d’indexation vise à construire un modèle numérique collaboratif des paysages du département au début du XIXe siècle, à partir des données disponibles dans les états de section. Le périmètre de travail initial est le territoire de 29 communes de la plaine vendéenne. C’est le fruit d’un partenariat avec Magali Watteaux (maître de conférences en archéogéographie à l’Université Rennes 2), incluant l’appui de la Direction des solutions numériques du Département, et la participation de nombreuses associations intéressées par le patrimoine de la Vendée. Chaque internaute peut également rejoindre le groupe d’indexeurs bénévoles, nul besoin d’être un expert, il faut juste donner un peu de son temps pour renseigner cette base de données en relevant les numéros de parcelles, leur nature et, bien sûr, l’identité de chaque propriétaire.
ad85-2025-02-nouveautes-2.jpg

Dans une autre rubrique, celle des fonds notariaux, les Archives départementales de la Vendée viennent de mettre en consultation en ligne le minutier ancien de La Mothe-Achard. Celui-ci couvre une vaste période qui va de 1526 à 1815 et concerne de nombreuses paroisses à proximité de l’étude. Il s’agit, au total, de 6 098 minutes numérisées en 17 524 vues. En complément, 1 280 actes bénéficient d’une analyse détaillée, comme le consentement du 7 avril 1674 par Alexis Delevy, maître apothicaire, et Jeanne Chabot, au mariage de leur fils René avec Marie Thouilleau, fille d’André, capitaine de navire, et d’Anne Tortereau, tous des Sables-d’Olonne. Et comme pour tous les actes indexés dans chaque minutier, ces nouveaux fonds intègrent le moteur de recherche global qu’il est possible d’interroger pour retrouver des indices originaux sur ses ancêtres.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.