Infos

Indre-et-Loire : indexation collaborative des cartes des combattants de 14-18

Les archives d'Indre-et-Loire ont lancé une nouvelle activité collaborative sur leur site internet : l’indexation des cartes de combattants de 14-18. Depuis le 14 avril 2020, si vous êtes volontaires, vous pouvez par votre travail rendre plus accessibles ces cartes peu connues, pourtant si riches en renseignements sur les anciens combattants.

Il s'agit donc d'indexer le nom et les prénoms des Poilus dont les cartes ont été conservées. Ces cartes étaient délivrées par l'Office départemental des anciens combattants. Elles étaient restituées par leur titulaire lors des renouvellements. Toutes les cartes de l'Indre-et-Loire ne sont donc pas présentes dans la collection, s'il n'y a pas eu de renouvellement.

Avec les cartes des combattants, se trouvent aussi quelques cartes d'invalidité qui étaient présentes dans les dossiers versés aux Archives départementales. Outre l'état civil du combattant (nom et prénoms), ces cartes indiquent les dates et lieux de naissance de ces poilus et comportent souvent des photos d'identité.

L'indexation s'inscrit dans un esprit collaboratif au service du plus grand nombre, sur la base du volontariat. Elle a pour objet de faciliter et d’accélérer l'accès aux ressources documentaires des archives et d'enrichir la description des documents. Grâce aux informations récoltées, la recherche pourra s'effectuer à partir des termes indexés (nom, prénom...).

Liens

A lire aussi

Commentaires