Infos

Indre-et-Loire : les répertoires des notaires arrivent en ligne !

Le portail des Archives départementales d'Indre et Loire s'enrichit avec une source très attendue des généalogistes : les répertoires de notaires. Ce vaste chantier de numérisation et de mise en ligne va durer plusieurs années, les mises en ligne des nouvelles images se feront au fur et à mesure de l'avancement de la numérisation.

Mais déjà certains répertoires sont consultables sur le site. Il s'agit des doubles des répertoires des notaires de la période révolutionnaire, d'une partie des doubles des répertoires déposés aux greffes des tribunaux à partir 1800 et de certains répertoires des fonds des études notariales. Sur le portail, l'accès aux fonds notariés se fait par deux formulaires de recherches.

Le premier formulaire celui des "Minutes de Tours numérisées" permet de consulter les minutes anciennes de Tours numérisées du 15e et du 16e siècle. A noter que toutes les minutes du 15e siècle ont été numérisées, provenant de deux études de Tours. et la plupart ont été analysées, certaines ayant même fait l'objet d'une transcription accessible sur la base Renumar (REssources NUMériques pour l'édition des Archives de la Renaissance). Quant à celles de la ville du 16e siècle, certaines sont dématérialisées, d'autres non. 

L'autre formulaire de recherche, celui des "Minutiers des notaires (répertoires et minutes)" donne accès à l'ensemble des instruments de recherche des études notariales du département, de la fin du 15e siècle au premier tiers du 20e siècle. C'est ici que l'on consulte les premiers répertoires numérisés et certaines minutes. 

La recherche peut se faire par le nom du notaire, si vous le connaissez ; par le lieu de résidence ; par période ou date précise ; par type de document (minute ou répertoire) ou encore dans les notes, certaines minutes sont par exemple signalées pour leur intérêt. Pour connaître tous les répertoires d'un notaire, il suffit de taper son nom et sélectionner « répertoire ». Pour obtenir la liste des notaires ayant exercé dans un lieu, il suffit de sélectionnant la résidence et une période à l'aide des filtres. Pour s'y retrouver, les archives de Touraine proposent de télécharger en PDF un guide pour Mener une recherche dans les minutes notariales, très explicatif et détaillé. 

 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser