Infos

Indre-et-Loire : mise en ligne des matrices cadastrales

Avec l'arrivée d'un nouveau site et d'une nouvelle visionneuse fin 2019, les archives d'Indre-et-Loire continuent sur leur lancée avec l'arrivée des matrices du cadastre napoléonien en ligne.

Ces quelque 3.000 registres pour un total d'un peu plus d'un million de vues ont été numérisés pour toutes les communes d'Indre-et-Loire pour la période 1808 à 1976 et sont dorénavant consultables sur le portail.

Composante essentielle du cadastre, la matrice cadastrale récapitule, pour chaque propriétaire, les biens bâtis ou non que celui-ci possède dans la commune. Elle comporte, entre autres, des éléments sur l’identité des propriétaires, ainsi que sur la valeur des biens possédés, le revenu cadastral.

Les généalogistes ayant leurs ancêtres en Touraine se frottent les mains, car dans beaucoup de départements, on ne trouve que les images des plans du cadastre et non les matrices, qui fournissent pourtant des renseignements généalogiques autrement plus intéressants...

En guise de voeux pour 2020, les archives de Touraine récapitulent 20 bonnes raisons de se réjouir. Outre le nouveau site, la nouvelle visionneuse et des permaliens, le portail des archives dresse la liste des 5 ateliers généalogiques proposés, des nouvelles données récemment mises en ligne dont les matrices cadastrales, les PV de délimitation communales et les registres d'écrous de plus de 100 ans, les nouveaux instruments de recherche, les nouvelles images, les nouveaux livres, les nouvelles acquisitions...

Liens

Commentaires