Infos

Indre-et-Loire : venez indexer les recensements !

Nouveau aux Archives d’Indre-et-Loire, venez indexer les recensements de population des années 1836 à 1936. Ce nouveau projet commun et participatif a besoin de vous ! Sur la base du volontariat, vous êtes invités à lire les recensements en ligne, puis à en extirper les informations intéressantes relatives aux personnes présentes dans ces listes, afin qu'elles puissent constituer une base de données interrogeable par tous. 

Grâce aux informations récoltées, la recherche pourra s'effectuer à partir des termes indexés, les noms, les prénoms et il sera alors simple comme bonjour de savoir où vos ancêtres habitaient dans le ressort du département d'Indre-et-Loire au XIXe et au XXe siècle jusqu'en 1936. 

Si le résultat sera simple à utiliser, la constitution d'une telle base de données est beaucoup plus longue et complexe, notamment en organisation. Aussi un guide complet de l’indexeur est à la disposition des participants ainsi qu’un tutoriel video publié sur la chaîne youtube des archives de Touraine. 

Deux autres projets d'indexation collaborative sont menés. Le registre terrier de l'abbaye Saint-Julien de Tours, sorte de matrice cadastrale de cette châtellenie s'étendant sur une partie de la ville de Tours est en cours, tandis que les cartes des combattants de la guerre 1914-1918, ouvertes à l'indexation en avril 2020 ont été intégralement indexées en une dizaine de jours. 

Commentaires