Infos

Inventaire des fonds des anciens combattants et victimes de guerre mosellans en ligne

onacvgmoselle1.jpg

Les Archives départementales de Moselle publient sur leur site l’inventaire des fonds de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre auquel s’adjoint une liste alphabétique des combattants de la première génération du feu dont les dossiers sont conservés.
Crédits
Capture AD57

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), créé en 1946, a pour mission « d’assurer à ses ressortissants la protection et l’aide matérielle qui leur sont dus au titre de la reconnaissance de la Nation ». Il dispose de services de proximité et jusqu’en 2010, Metz était le siège d’une direction interdépartementale, puis interrégionale des anciens combattants (DIAC), essentiellement chargée de gérer les pensions dues aux anciens combattants.

L’inventaire qui vient d’être mis en ligne sur leur site par les Archives départementales de Moselle concerne donc ce service dont les fonds se divisent en trois grands ensembles :

  • les documents relatifs au fonctionnement de l’institution,
  • les répertoires nominatifs,
  • les dossiers individuels.

Les deux derniers, les plus intéressants pour les généalogistes, ont été classés par catégorie de ressortissants, lorsque la structure des dossiers le permettait (combattants, déportés, prisonniers, évadés, incorporés de force dans l’armée allemande, réfractaires, insoumis, etc.). Notez que les versements de la DIAC couvrent, bien sûr, tout le XXe siècle dont les deux guerres mondiales, mais pas exclusivement et qu’ils peuvent concerner des individus d’autres départements que la Moselle : Ardennes, Aube, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse.

onacvgmoselle2.jpg

Les première pages de l’inventaire comportent notamment un tableau récapitulatif simplifié qui explique au chercheur comment trouver un dossier individuel dans les fonds de l’ONACVG.
Crédits
Capture AD57

Le début de l’inventaire est consacré au descriptif des fonds et un précieux tableau récapitulatif simplifié explique comment chercher un dossier individuel dans les fonds de l’ONACVG. Puis, au fil des pages, on trouve les tranches alphabétiques des patronymes par catégorie, voir le détail des nom et prénom, renvoyant à la cote des dossiers individuels à consulter en salle de lecture. Une liste alphabétique des combattants de la première génération du feu dont les dossiers d’anciens combattants sont conservés dans le fonds du service départemental de l’ONACVG de Moselle facilite la recherche mais ne dispense pas de la consultation de l’inventaire complet.

Rappelons que les dossiers individuels peuvent contenir de nombreux documents sur les personnes concernées, y compris des photographies, et qu’ils sont librement communicables 50 ans à compter de la dernière pièce contenue dans le dossier, 25 ans à compter du décès de l’intéressé si le dossier contient des pièces médicales, 120 ans à compter de la date de naissance de l’intéressé si le dossier contient des pièces médicales et que la date de décès n’est pas connue.

onacvgmoselle3.jpg

Pour chaque cote des fonds de l’ONACVG, sont détaillés dans l’inventaire les noms des personnes concernées.
Crédits
Capture AD57