Infos

Inventaires des archives communales du Tarn

ad81-archivescommunales-1.jpg

L’inventaire des archives communales de Marsal se présente sous forme d’une liste de documents, classés par séries. Certains ont été numérisés et sont accessibles en ligne : on les repère grâce à l’icône en forme d’œil qui suit la description.
Crédits
Capture AD81

Marsal est une ancienne commune du Tarn, fusionnée en 2016 avec celle de Bellegarde. À la suite de cette restructuration, les élus de Bellegarde-Marsal ont eu la bonne idée de déposer leurs archives municipales au dépôt départemental d’Albi. C’est ainsi que 3 mètres linéaires de documents, couvrant la période 1669-2008, ont rejoint de nombreuses autres collections communales déposées aux Archives départementales du Tarn. L’inventaire détaillé vient d’en être publié et, pour chaque document numérisé et accessible en ligne, un pictogramme en forme d’œil est indiqué.

Si la plupart des généalogistes savent que les registres paroissiaux et d’état civil sont établis en deux exemplaires et que la collection communale complète parfois les lacunes de la collection départementale, peu connaissent les autres documents issus des archives municipales qui peuvent concerner leurs ancêtres. Certains d’entre eux sont également des doubles très utiles en cas de lacunes (comme pour le cadastre ou le recensement), et d’autres sont uniques.

La collection de Marsal illustre parfaitement cette richesse, avec, par exemple, un compoix de 1669 (ancêtre de la matrice cadastrale) où figurent les noms des habitants avec la liste de leurs terres, ainsi qu’un double des matrices cadastrales récentes (1806-1936) et des états de sections. Les listes nominatives du recensement de la population sont également en double, augmentées ici des pièces annexes qui ont servi à leur confection, et d’un tableau du mouvement de la population. De nombreux documents liés à la fiscalité figurent également dans ce fonds déposé par la commune, comme les matrices générales des quatre contributions directes (1818-1931), les déclarations de constructions, celles de récoltes et stocks de vin, etc.

ad81-archivescommunales-2.jpg

Le compoix de Marsal pour 1669, ancêtre de la matrice cadastrale, a été retrouvé dans les archives communales, numérisé et mis en ligne. C’est la partie émergée de l’iceberg qui laisse entrevoir toutes les autres richesses qu’il est possible de trouver, dans ces fonds communaux déposés, pour étoffer nos généalogies.
Crédits
Capture AD81

Du côté des affaires militaires, les archives communales sont aussi riches en documents, avec les tableaux de recensement des classes de 1818 à 1989 et leurs pièces annexes, les registres de la garde nationale et sapeurs-pompiers depuis 1840, ou encore les réfugiés de 1940-1944.

Citons enfin, mais la liste complète pourrait se poursuivre longtemps, toutes les archives communales dédiées aux élections, avec les différentes listes établies depuis 1891, non seulement pour choisir les dirigeants politiques, mais également ceux des organismes consulaires comme la chambre d’agriculture ou celle des métiers.

Chacun l’aura bien compris, il est aujourd’hui impossible de limiter ses recherches aux seuls fonds départementaux, il faut impérativement aller consulter les inventaires en ligne des archives communales déposées, qui regorgent toutes, dans chaque département, comme à Marsal dans le Tarn, de fonds d’une richesse incroyable pour étoffer nos recherches. Certains de ces documents sont accessibles en ligne et d’autres donnent le plaisir au chercheur d’aller travailler en salle de lecture.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.