Infos

Inventaires des fonds communaux des Côtes-d’Armor

ad22fondscommunes1.jpg

Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale a inventorié depuis 27 ans les archives restées dans les mairies du département et en présente aujourd’hui le détail en ligne.
Crédits
Capture CDG22

Les Archives départementales des Côtes-d'Armor conservent de nombreux documents relatifs à l’histoire des communes émanant, notamment, de la préfecture comme la série O qui couvre la période 1800-1940, ou encore des paroisses de l’Ancien-Régime (sous-série 20 G). Elles disposent également des archives de beaucoup de petites communes qui ont déposé leurs propres fonds aux Archives départementales (série E-Dépôt). Mais il faut savoir que de nombreuses communes conservent toujours leurs archives, dont elles sont propriétaires. Ces fonds constituent une richesse considérable pour les chercheurs s’intéressant à l’histoire locale.

Pour aider les communes à prendre soin de leurs documents, le Centre de gestion des Côtes-d’Armor a créé en 1995 un service des archives qui assure des missions de tri, classement, inventaire, conseil, formation et mise en valeur du patrimoine pour le compte des collectivités. Ce travail, mené par des archivistes itinérants répartis par secteur (Lannion, Saint-Brieuc, Rostrenen, Dinan), se fait en collaboration avec Gwladys Longeard, directrice des Archives départementales, chargée du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives des collectivités territoriales.

ad22fondscommunes2.jpg

Le site du Centre de Gestion des Côtes-d’Armor met à disposition des chercheurs, généalogistes, et curieux de l’histoire de leur territoire les inventaires des archives conservées par les communes pour les années antérieures à 1983.
Crédits
Capture CDG22

Ce Centre de Gestion de la fonction publique territoriale vient de mettre en ligne les inventaires des archives des 112 communes auprès desquelles il est intervenu. Son travail, commencé il y a 27 ans, couvre 568 ans d’archives, de 1453 à 2021. Sont consultables en ligne les inventaires des fonds antérieurs à 1983. La recherche s’effectue par les instruments de recherche téléchargeables en PDF ou par un moteur de recherche accessible par commune.

D’autres fonds communaux classés par des archivistes du Centre de Gestion seront disponibles en ligne au fil du temps.

Commentaires