Infos

Italie : le portail Antenati dorénavant utilisable en français

antenatienfrancais1.jpg

Entièrement traduit en français, le portail des ancêtres italiens, « Antenati », devient plus accessible aux francophones dans sa globalité.
Crédits
Capture Antenati

Les documents numérisés des Archives d’État italiennes, indispensables pour mener des recherches sur l’histoire des familles et des individus, sont accessibles depuis une dizaine d’années sur le portail Antenati, signifiant littéralement « les ancêtres » en italien. L’utilisation de celui-ci est aujourd’hui simplifiée pour les francophones grâce à une interface dans la langue de Molière.

Contrairement à la France où les archives sont gérées au niveau départemental avec des budgets et des intentions variables, Antenati regroupe l’ensemble des ressources nationales sous une adresse unique, notamment des registres d’état civil, à terme complétés par des listes de conscription et des fiches matricules. Les ressources ne sont néanmoins pas équivalentes dans toutes les régions et environ 30 % des archives ne figurent pas encore dans les collections en ligne.

Déjà, en novembre dernier, de nombreuses améliorations avaient été apportées à cet outil promu par le ministère de la Culture italien, permettant d’engager les recherches depuis la page d’accueil. Ces fonctionnalités sont aujourd’hui disponibles en français, il est donc possible de lancer immédiatement une requête :

  • à partir d’une localité (une liste de suggestions s’affiche à partir du troisième caractère saisi) ;
  • sur une fourchette d’années (dans le cadre qui s’ouvre quelques mots restent à traduire comme « Inizio » qui signifie « Date de début » et « Fine » pour « Date de fin ») ;
  • par typologie d’acte (comme pour les localités, une liste de suggestions s’affiche à partir du troisième caractère saisi mais attention, le type de registre est toujours exprimé en italien).

Ce qu’il y a de formidable avec cette version française d’Antenati, c’est l’ampleur du chantier qui a été accompli car toutes les pages ont été traduites, y compris le mode d’emploi du portail et le remarquable guide de recherche qui présente les ressources et la manière d’y accéder.

Et si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier d’une formation complète sur les recherches en Italie, n’oubliez pas que nous vous proposons un cours de formation à distance que vous suivrez à votre rythme.

antenatienfrancais2.jpg

La traduction française du portail Antenati a été poussée dans toutes les rubriques, y compris l’indispensable et remarquable guide de recherche.
Crédits
Capture Antenati
Mots-clés
Antenati, Italie

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.